Maroon 5 a annulé jeudi 16 juillet deux de ses concerts de septembre en Chine. L'organisateur Live Nation n'a pas donné de raison spécifique à l'annulation et a simplement indiqué que les spectateurs seraient rapidement remboursés. Le groupe n'a quand à lui pas encore fait de déclaration publique.
Mais la raison est peut-être un tweet, depuis supprimé, de Jesse Carmichael, le clavier du groupe, à propos du Dalaï Lama.
Jesse Carmichael avait tweeté le 4 juillet dernier "Joyeux anniversaire à l'Amérique (et au Dalaï Lama aussi) j'ai chanté joyeux anniversaire à sa sainteté aujourd'hui", après sa rencontre avec le leader Tibétain à l'occasion des célébrations du 80e anniversaire de ce dernier.
Le message désormais supprimé était lié à une image Instagram, censée montrer le Dalaï Lama, qui a également été supprimée depuis.
Un commentaire qui aurait provoqué l'indignation des autorités chinoises. En effet, la Chine considère le Tibet comme faisant partie de son territoire et est extrêmement sensible sur les tentatives visant à promouvoir le mouvement d'émancipation du Tibet et de son chef spirituel.
Les membres de Maroon 5 ne sont pas les premiers à n'avoir pas pu se produire en Chine pour des raisons liées aux rapports entre la Chine et le Tibet. La chanteuse islandaise Bjork ne peux plus y retourner après avoir appelé à l'indépendance du Tibet lors d'un spectacle 2008 à Shanghai. Oasis aurait été contraint d'annuler des spectacles en Chine l'année suivante suite à la participation de Noel Gallagher à un concert Free Tibet à New York. En 2011, Linkin' Park a été exclu de Chine après avoir pris des photos avec le Dalaï Lama. Et Sir Elton John aurait été interrogé par la police chinoise après avoir consacré un concert en 2012 à Pékin "pour l'esprit et le talent de Ai Weiwei", l'artiste dissident.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte