Leur retour a un air de miracle. Le 3 juin, The Kills dévoilent Ash & Ice, leur cinquième album, toujours chez Domino Records. Des guitares rugissantes avec des élans presque blues, une énergie rock intacte et une obsession pour l'amour en tant qu'addiction : Ash & Ice est un disque percutant et vivant. Livré 5 ans après le brillant Blood Pressures, cette nouvelle livraison sort des entrailles d'Alison Mosshart et Jamie Hince, aux méthodes d'écriture complémentaires et à la complicité intacte, même après près de 15 ans à travailler en tandem.
Ces deux joyeux lurons ont dû retrouver leur alchimie de groupe. Après un accident, Jamie Hince a perdu l'usage de son majeur gauche. Il a subi de lourdes opérations et a dû réapprendre à jouer de son instrument favori. Une véritable épreuve qui n'a fait que les rapprocher.
Pour revenir en trombes, The Kills a choisi Doing It To Death, l'un des titres les plus puissants de l'album, et celui qui lui sert d'ouverture. Guitare qui gronde, chœurs entêtants, refrain sexy et traînant, batterie implacable font de Doing It To Death un tube instantané. On reconnaît la touche du co-producteur John O'Mahony. Il a travaillé avec LCD Soundsystem et The Strokes, deux groupes estimant que le rock est fait pour hanter l'auditeur à coup de mélodies accrocheuses et dangereuses.
Les deux musiciens se répondent pour expliquer ce qu'évoque ce titre d'écorché vif : "Cette chanson parle du fait de brûler la vie par les deux bouts, résume Jamie Hince à RTL2.fr. Que notre instinct primaire est de nous amuser. Mais si on le fait trop, ça devient..." "Plus si drôle ni agréable", tranche Alison Mosshart. Le premier assume totalement ses longues années d'excès en tout genre : "Qu'est-ce que ça t'a appris ?", lui demande la chanteuse en riant. "Pas grand chose. Mais j’ai écrit une chanson là-dessus, et d’une manière, le problème est réglé", répond l'intéressé dans un rictus.
Les deux compères semblent s'être amusés plus que jamais pour l'enregistrement de ce nouvel album. À l'occasion du clip de Doing It To Death, ils ont ainsi pris des cours de danse pendant trois jours, afin d'apprendre une chorégraphie utilisée dans la vidéo. "C'était tellement amusant ! Je voulais ne me déplacer que comme ça", se souvient Jamie Hince.
Les guitares revêches d'Ash & Ice incarnent ce son très new-yorkais, défini auparavant par Blondie et The Ramones, plus tard renouvelé par The Strokes et Interpol. On pense notamment à Doing It To Death, Heart of a Dog, Hard Habit to Break, Bitter Fruit ou encore Let It Drop, qui collent à la peau comme un amour d'été.
Certains moments se font plus calmes, mais tout aussi intenses, avec des sonorités presque blues (Hum for your Buzz, Days of Why and How, That Love, Echo Home). "Tu entends peut-être ça parce que je joue différemment de la guitare, analyse Jamie Hince. Je pense que cet album est blues au sens où il est triste. Il y a l’idée de trouver le triomphe dans des choses mélancoliques. Je parle de la romance, le fait de trouver de la sensibilité dans le monde, voir de l’émotion dans les objets." Pour Alison Mosshart, "des éléments sont tristes" mais "l'album est avant tout entier, avec de vraies émotions".
"J’ai toujours aimé les chansons qui me font hérisser les poils et qui me font ressentir tellement d’émotions que je pourrais en pleurer, mais à la place, je me sens complètement euphorique", confie Jamie Hince, qui note toutes ses pensées dans différents carnets.
Ash & Ice est tout aussi volcanique qu'intime. Un thème revient en filigrane : l'amour est la plus forte des addictions. "Quand j'entends ton nom/C'est comme un train de marchandises/Qui me secoue encore et encore/Hors de mes rails", dit Alison sur Days of Why and How. Dans Heart of a Dog, deuxième single extrait, elle affirme "être loyale, avoir un cœur pareil à celui d'un chien". Sur Let It Drop, les deux musiciens s'allient pour se raisonner : "Les gens compliquent toujours tout/Lâche l'affaire".
La corrélation entre l’addiction et l’amour se retrouve souvent dans mes chansons
Jamie Hince (The Kills)
"La corrélation entre l’addiction et l’amour se retrouve souvent dans mes chansons, reconnaît Jamie Hince. C’est fascinant que quelqu’un puisse tellement vous subjuguer que vous en êtes aveuglés." "Sur Days of Here and Now, il s'agit d'accepter le manque de contrôle", révèle Alison.
S'il y a bien un domaine où Alison et Jamie contrôlent tout, jusqu'à leur look très soigné, c'est leur groupe. La chanteuse à l'impressionnante crinière blonde décolorée avoue avoir pleuré quand le second a rejoué de la guitare pour la première fois, après un an et demi de rééducation. "L’idée que l’on puisse ne jamais retourner sur scène, c’était beaucoup trop pour moi. Je ne pensais pas que ça puisse arriver." Tueurs jusqu'à la mort.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte