Le lieu - Le 11 juin 1988, près de 600.000 personnes se réunissent au stade mythique de Wembley, à Londres, pour assister à un concert de rock gigantesque. Une soixante d'artistes majeurs des années 1980 se succèdent sur scène pour un show d'une durée de 11 heures. Si les têtes d'affiches de ce concert sont Dire Straits et Eric Clapton, de nombreuses légendes de la musique sont également présentes, comme Sting, George Michael, Eurythmics, Simple Minds ou encore Tracy Chapman, assurant un show mémorable.
L'anecdote - Ce concert est devenu mythique à la fois pour sa durée exceptionnelle et sa setlist, mais surtout pour son message éminemment politique. Il célèbre les 70 ans de Nelson Mandela, alors en captivité en Afrique du Sud pour sa lutte contre l'Apartheid. Les artistes participent donc à ce concert pour réclamer sa libération. Le régime sud-africain interdit ce concert, alors que des chaînes comme la Fox, aux États-Unis, en censurent les moments politiques.
La chanson - À cette occasion, Simple Minds interprète pour la première fois son titre devenu aujourd'hui culte, Mandela Day (à 9:23), la chanson ayant été composée spécialement pour l'événement. Alors qu'il n'est pas la tête d'affiche de l'événement, l'intervention du groupe de rock écossais est devenue aujourd'hui mémorable grâce à cette chanson.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte