"You go back to her/And I go back to/I go back to us", c'est avec ces mots déchirants qu'Amy Winehouse a chanté son cœur meurtri sur Back to Black, évoquant sa rupture d'alors avec Blake Fielder-Civil. Après 2 ans de mariage et d'excès, le couple divorce. Ce morceau a donné le titre à l'album qui a forgé l'image et la carrière d'Amy Winehouse, sorti le 26 octobre 2006. Il y a 10 ans, cette brindille à poigne devient incontournable, et à raison.
Back to Black est l'un des plus grands albums d'amour du début du XXIe siècle. Les morceaux combinent des mots durs et universels, des mélodies rock, soul et pop efficaces, le tout porté par une voix chaude, rocailleuse et hantée. Comme une étoile filante, Amy Winehouse a brillé trop fort et trop vite, avant de s'éteindre. La Londonienne est décédée à son domicile de Camden le 23 juillet 2011. Mais elle n'a pas sombré dans l'oubli. Bien au contraire, Amy Winehouse est devenue une référence pour ses contemporaines, défendant une musique vibrante, qui assume ses émotions. Voici quelques une de ses héritières.
À ses débuts, Selah Sue a plusieurs fois été comparée à Amy Winehouse. Si la chanteuse flamande est bien plus qu'une copie de la seconde, il faut reconnaître que l'analogie a du sens. Tout comme Amy Winehouse, Selah Sue propose une musique chargée d'émotions. Chaque titre est un mini-exutoire. L'amour, aussi bien salvateur que destructeur, est l'objet de toutes les attentions de l'auteure. L'apogée de cette vision peut être trouvée dans la chanson Fear Nothing, présente sur le dernier album de Selah Sue, Reason (2015) : "Parce que je veux me fondre en toi/Je n'aurais peur de rien" ("Cause I want to fade out with you/I would fear nothing")
Florence Welch est la chanteuse de Florence and the Machine. Le groupe britannique s'est présenté au public en 2009 avec des chansons ayant l'air de sortir de contes décalés, comme Dog Days Are Over ou Rabbit Hearts (Raise It Up). Très vite, Florence Welch, cerveau de la formation et âme sensible par excellence, s'est tournée vers une pop baroque toujours plus puissante, avec une bonne dose de folie assumée. Le tube Shake It Out le montre bien : guitares, percussions emballées, voix perçante, recherche de résilience... paillettes à gogo et danses possédées. Toujours à la recherche du mystique, Florence Welch est la petite soeur excentrique d'Amy Winehouse. Autre preuve de leur filiation spirituelle : la première a repris Back To Black lors d'une soirée consacrée aux divas de la soul, en 2011.
"C'est grâce à elle que je me suis mise à la guitare et c'est aussi grâce à elle que j'écris mes propres chansons." Ces mots en forme d'hommage ont été prononcés par Adele auprès de Rolling Stone. L'interprète de Hello fait ici référence à Amy Winehouse, dont elle reprend parfois les titres sur scène. "Je lui dois 90% de ma carrière", a-t-elle même affirmé sur scène à Boston. Sans Amy Winehouse, pas d'Adele, donc. Les deux chanteuses partagent notamment une puissance vocale impressionnante, même si elles n'évoluent pas dans les mêmes registres.
Mais de son côté, Adele a surtout été marquée par Frank, le premier album d'Amy Winehouse : "J'avais 15 ans et demi quand il est sorti. Je la voyais avec sa guitare électrique rose à la TV ou dans des shootings pour des magazines, et je me disais qu'elle était le fouteuse de merde la plus cool de la Terre."
D'abord cataloguée "chanteuse à voix pour hipsters", Lana Del Rey a su conquérir un large public avec des chansons d'amour sombres et étranges comme un film de David Lynch. Le regard éternellement perdu dans le vide, un vague à l'âme revendiqué, une certaine obsession pour le glamour hollywoodien et un fatalisme affiché forgent l'identité artistique de Lana Del Rey. Plusieurs points qu'elle partage avec Amy Winehouse, ainsi qu'un goût pour les mélodies dramatiques, tranchant avec sa jeunesse, bien qu'elle ait une image beaucoup plus sensuelle. Pour la Britannique et l'Américaine, la vie n'est jamais tendre.
Avec son premier album, Rockferry, sorti en 2008, Duffy a attiré tous les regards, un peu moins avec Endlessly (2010), enregistré avec Albert Hammond Jr.. De la soul teintée de rock et de pop, une tessiture rocailleuse et des chansons d'amour aussi classes que vintage : tout prêtait à penser qu'elle était la digne héritière d'Amy Winehouse. Mais cela ne s'est pas avéré aussi simple. Plus de 11 millions de disques vendus et un Grammy plus tard, la chanteuse britannique a disparu des radars. Duffy n'a pas sorti une seule chanson à titre personnel depuis, mais a enregistré 3 titres, dont un original, pour la bande-originale du film Legend, de Timi Yuro, dans lequel elle fait une apparition-éclair en tant que chanteuse de night club.
RTL2.fr vous la présentée il y a quelques mois dans sa playlist de découvertes hebdomadaires. Alexandra Savior a la candeur de la jeunesse et un potentiel énorme. L'Américaine a été repérée par Alex Turner, chanteur des Arctic Monkeys et moitié de The Last Shadow Puppets. Du haut de ses 21 ans, Alexandra Savior évolue dans un univers folk-rock, avec de subtiles touches de soul. Avec son look preppy de jeune fille sage sortant des années 60, elle détonne par des paroles ciselées, et un jeu de scène ponctué de grimaces. Un vent de fraîcheur pour une voix chaude comme une fin d'après-midi d'été. Elle planche actuellement sur son premier album.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte