L'édition 2015 du festival Coachella Valley Music and Arts Festival, dit Coachella, démarre le week-end du 10 au 12 avril, et se poursuit du 17 au 19 avril. Depuis sa création en 1999 par Paul Tollett, qui assurait déjà la promotion de groupes de punk quand il n'était que lycéen, ce festival est devenu une référence à travers le monde, entouré d'une aura hype et cool. La marque H&M a même signé une capsule inspirée des looks bobo et hippie vus à Coachella.
Organisé par Goldenvoice, une filiale du géant du divertissement et du sport Anschutz Entertainment Group, Coachella a attiré plus de 158.000 festivaliers l'année dernière, dont une grosse poignée de stars, comme Jared Leto et Leonardo DiCaprio.
Coachella se déroule dans l'Empire Polo Club, un club de polo de 78 hectares situé dans la vallée de Coachella, à proximité de la ville de Palm Springs. Le site du festival est en plein désert, dans le Sud de la Californie. Des lignes aériennes spéciales ont été créées pour le relier directement depuis Los Angeles.
Cet emplacement iconoclaste détonne avec les champs de boue habituels des festivals. À Coachella, on demeure au sec, sous le soleil californien, entouré de palmiers et à proximité de paysages à couper le souffle.
Le site du festival se compose de six scènes principales, dispersées à ses extrémités. En son centre, les stands de nourriture et de boisson sont mêlés à des sculptures géantes fabriquées par des artistes contemporains. En 2014, une statue gigantesque de cosmonaute, construite par Poetic Kinetics, attendait les visiteurs, non loin de l'indispensable grande roue.
Bien sûr, Coachella attire des milliers de personnes avant tout pour sa programmation, très complète. À la fois généraliste et pointue, elle brasse les genres rock, indie, hip hop et électro. Son affiche présente toujours de gros noms, mais aussi, de jeunes premiers prometteurs. Pour ces derniers, un passage par Coachella est une étape symbolique qui leur ajoute du crédit.
En 2015, on pourra notamment y voir, du côté pop-rock : AC/DC, Jack White, alt-J, Angus & Julia Stone, Kasabian, Florence + The Machine, Lykke Li, Interpol, George Ezra, Hozier, The War On Drugs ou encore The Cribs. Plusieurs artistes francophones seront aussi au rendez-vous, notamment du côté électro : Stromae, Yelle, David Guetta et le jeune Nantais Madeon.
Coachella est donc connu pour sa programmation de qualité, mais le festival veille aussi à proposer de véritables shows que les festivaliers ne sont pas prêts d'oublier. En 2012, les rappeurs Snoop Dogg, Eminem et Dr Dre créent la sensation en se produisant sur scène avec le rappeur Tupac... décédé en 1996. La société AV Concepts avait en fait réussi à créer une "illusion holographique" en utilisant une version améliorée de système de projection.
De nombreux fans se souviennent également de la prestation du groupe américano-canadien Arcade Fire en 2011. La formation termine alors son set avec le titre Wake Up, repris en chœur par le foule, sous une pluie de ballons lumineux.
Coachella innove aussi du côté logistique. Cette année, chaque festivalier a dû créer un compte sur le site Internet du festival, afin d'activer le bracelet électronique faisant office de billet d'entrée. Une fois activé, il peut le connecter à ses comptes Facebook et Spotify.
Par ailleurs, Coachella permet aux internautes de suivre les concerts en direct via la chaîne Youtube officielle du festival. De quoi consoler les mélomanes qui ne peuvent pas s'y rendre.
Enfin, Coachella est célèbre pour attirer de nombreuses stars lors de ses deux week-ends de festivités. S'y rendre est la quasi garantie de croiser l'actrice Diane Kruger, le chanteur et acteur Jared Leto, mais aussi Johnny Hallyday, un festivalier fidèle ! L'année dernière, Leonardo DiCaprio a été repéré par une festivalière en train de danser face au duo électro-pop MGMT. Celle-ci s'est bien sûr empressée de filmer la scène :
Certaines stars sont également payées par des marques pour se rendre à Coachella. Le journal New York Daily News avait ainsi affirmé que l'actrice et chanteuse Lea Michelle (Glee) avait été payée 20.000 dollars (environ 15.000 euros) par Lacoste pour porter les vêtements de la marque pendant le festival.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte