4 min de lecture Série TV

Neil Patrick Harris, un magicien à Hollywood

RÉDAC CHEF INVITÉ - Depuis son sacre avec la série "How I Met Your Mother", Neil Patrick Harris ne cesse de fasciner Hollywood. Acteur, chanteur, danseur et magicien, il est un véritable showman à l'américaine.

Neil Patrick Harris a présenté la cérémonie des Oscars en février à Los Angeles
Neil Patrick Harris a présenté la cérémonie des Oscars en février à Los Angeles Crédit : ROBYN BECK / AFP
MathildeCesbron1
Mathilde Cesbron

En cinq ans, Neil Patrick Harris est devenu aussi "légendaire" que son personnage dans How I Met Your Mother. Hollywood ne peut plus se passer de showman à l'humour dingue. L'acteur de 41 ans a d'ailleurs été choisi cette année pour réveiller la cérémonie des Oscars en perte d'audiences. Pour remuer la vieillissante académie du cinéma américain, l'acteur a sorti de son chapeau ses meilleurs atouts : un humour qui tombe toujours à pic, des prouesses musicales et dansantes et une personnalité extravagante. 

Ces mêmes qualités lui ont permis de décrocher le rôle qui a changé sa carrière : celui de Barney Stinson dans How I Met Your Mother. La série est restée culte en grande partie grâce à son interprétation. Difficile d'imaginer un autre acteur dans la peau du personnage excentrique accro au laser game et aux costumes de bonne fabrique. Neil Patrick Harris n'était pourtant pas envisagé pour le rôle au départ, rappelle Cali, rédacteur en chef d'un jour de RTL2.fr, grand fan de la série. 

À lire aussi
Peter Dinklage dans "Game of Thrones" musique
"Game of Thrones" : Peter Dinklage (Tyrion) a fait partie d’un groupe punk

Ce mec-là est un chef d'oeuvre. Il me fait mourir de rire

Cali
Partager la citation

"Quand on regarde le making of de la série et comment ils ont été choisis, on réalise que chaque acteur est à sa place, a expliqué le chanteur. Les producteurs n'étaient pas sûrs de prendre Neil Patrick Harris. Lui voulait absolument le rôle. Il est entré dans un bureau devant les deux génies scénaristes. Il a tout fait pour avoir le rôle. Il a sauté sur les murs, il est monté partout. Il a fait des tours de magie. Ce mec-là est un chef d'oeuvre. Il me fait mourir de rire.

Pendant 9 saisons, Neil Patrick Harris forge la légende de son personnage à grands renforts de répliques cultes dont la célèbre "It's gonna be... wait for it... Legendary ! ("Ca va être hallu... attends la suite... cinant !"). D'abord rôle secondaire, il devient le personnage préféré du public. L'acteur a tout simplement crevé le petit écran. Ce n'est pas la première fois qu'il vole la vedette à ses partenaires de jeu. À l'âge de 14 ans, il décroche son premier grand rôle dans Le Secret de Clara au côté de Whoopi Goldberg. Il est nommé aux Golden Globes cette année-là. Sa seconde nomination viendra avec son deuxième rôle dans la série Docteur Doogie.

>
Neil Patrick Harris: Golden Globe Awards (1989)

Ces premiers succès lui donnent les clés du paradis hollywoodien et du succès. Neil Patrick Harris compte une quarantaine de films à son actif et autant de rôles à la télévision.

Le Jason Bourne du divertissement

Très tôt dans sa carrière, il souhaite toucher à tout et surtout divertir. "Je voulais être un acteur capable de jouer différents types de rôles. Je n'ai pas choisi une seule voix", confie-t-il dans ses mémoires. Il est un showman complet, comme seule l'Amérique est capable d'en faire naître. L'acteur - surnommé le Jason Bourne du divertissement par son ami Joss Whedon (Avengers) - expose en parallèle son talent de chanteur, danseur et magicien à Broadway. Il a joué dans les comédies musicales Sweenie Todd, Cabaret ou Assassins.

>
Not While I'm Around - Neil Patrick Harris - Sweeney Todd

Preuve de son influence sur les planches : les organisateurs des Tony Awards (qui récompensent le meilleur de Broadway) le choisissent 4 années de suite comme maître de cérémonie. Le comédien de 41 ans a imposé ses tours de magie et ses acrobaties les plus incroyables. En 2013, son numéro d'ouverture était impressionnant. 

>
2013 Tony Awards: Neil Patrick Harris Opening Number HD

Neil Patrick Harris glisse toujours de la magie dans ses shows, dans ses personnages et même chez lui. Sa maison de Los Angeles comporte une pièce secrète accessible en touchant un tableau, rapporte le quotidien anglais The Telegraph. C'est dans cet endroit qu'il conserve précieusement tous ses kits de magie, même les plus anciens.

Je suis très fier de dire que je suis gay

Neil Patrick Harris
Partager la citation

Plus qu'un hobby, la magie est une philosophie de vie. "Un bon acteur est comme un bon magicien. Je sus tombé amoureux de la magie et de la capacité des magiciens à révéler très peu d'eux-mêmes pour créer une identité scénique, a-t-il expliqué dans ses mémoires. Je pense qu'il est bon en tant qu'acteur de dévoiler un peu de soi au public pour qu'il sache qui vous êtes mais de garder une grande partie privée pour pouvoir jouer différents rôles."

Ce principe, Neil Patrick Harris l'applique à sa vie privée même si les tabloïds sont très curieux à son égard. L'acteur est marié à David Burtka, son compagnon de longue date. "Je suis très fier de dire que je suis gay", déclarait-il en 2006, un an avant son mariage. Depuis, ils ont adopté deux faux jumeaux et partent en vacances avec Elton John. L'artiste anglais est un de ses meilleurs amis. Il a chanté à son mariage. "En tant que magicien, il y a beaucoup de chose que je sais garder sous ma veste. Je suis capable de vous raconter une sortie avec Elton John sans pour autant trahir la confiance qu'il a en moi", disait-il. 




Le chanteur Cali prend la main sur les contenus de RTL2.fr
Il choisit les sujets traités par la rédaction aujourd'hui, livre ses critiques, coups de cœur et coups de gueule.
>> Retrouvez tous les articles de Cali rédacteur en chef d'un jour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Série TV Rédacteur en chef Cali
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants