Avec House of Cards, Netflix a prouvé sa supériorité en matière de drame psychologique sophistiqué et cynique. La plateforme de vidéo en ligne à la demande affirme encore une fois son talent en la matière avec sa nouvelle série Bloodline, disponible dès le 20 mars.
Sur le papier, l'intrigue n'a rien d'originale. Elle pourrait même rebuter certains téléspectateurs lassés par les histoires de drame familial que l'on retrouve souvent sur le petit écran. Les Rayburn est l'une des plus puissantes familles de Floride. L'harmonie de la fratrie est ébranlée lorsque l'aîné Danny (Ben Mendelsohn), la brebis galeuse, réapparaît lors du 45e anniversaire de l'hôtel de ses parents et menace de faire de sombres révélations sur le clan.
Bloodline est tout sauf ennuyeux. Apparemment bien sous tous rapports, les trois frères et sœurs de Danny, John "le bienveillant" (Kyle Chandler), Meg "l'intello" (Linda Cardellini) et Kevin "la tête brûlée" (Norbert Leo Butz) se révèlent capables du pire pour que rien ne transperce des secrets de leur famille.
Une tension sourde s'ancre dès les premières minutes, renforcée par la moiteur étouffante qui règne en Floride. Les créateurs de la série, Todd A. Kessler, Glenn Kessler et Daniel Zelman (Damages), ont imaginé un scénario au suspense sinueux. Par flash-back ou flash-forward succincts et paniqués, le téléspectateur réalise l'horreur dont les membres - et pas seulement Danny - sont capables. La fin de chaque épisode donne envie de cliquer frénétiquement sur le suivant pour savoir ce que réservent les Rayburn.
La série nous entraîne dans un tourbillon de sentiments contradictoires. Quand on commence à ressentir de la pitié pour Danny, de la colère contre Robert (Rayburn, le patriarche joué par Sam Shepard) ou du respect pour John, un nouveau rebondissement amène à penser le contraire.
Comme dans True Detective, le danger est toujours présent, prêt à surgir. L'esthétique rappelle également la série phare de HBO. Dans Bloodline, les paysages et les décors ont toute leur importance, autant que les personnages. Passé le générique mystique, la caméra s'attarde sur les endroits paradisiaques de Floride avec ses eaux turquoises et son soleil de plomb pour passer brusquement aux recoins les plus pauvres ou aux marécages lugubres et désertiques.
Très ambitieux, les créateurs de la série prévoient 6 saisons. La fin de la première achèvera de présenter la famille Rayburn et apportera des réponses aux interrogations des téléspectateurs, a promis Todd A. Kessler dans une interview au journal 20 minutes. Les téléspectateurs devraient donc savoir ce qu'a bien pu faire Danny Rayburn pour provoquer un tel cataclysme.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte