1. Accueil
  2. Évènements
  3. Star Wars : comment Marvel relance la saga avec ses nouveaux comics
7 min de lecture

Star Wars : comment Marvel relance la saga avec ses nouveaux comics

ÉCLAIRAGE - Avec plusieurs numéros déjà publiés aux États-Unis, Disney et Marvel espèrent dépoussiérer la série et faire patienter les fans jusqu'à la sortie au cinéma de "Star Wars : La Force se Réveille", prévue en décembre.

  • "Star Wars #1"
    Crédits : Marvel.com
  • "Star Wars #2"
    Crédits : Marvel.com
  • "Star Wars #3"
    Crédits : Marvel.com
  • "Star Wars #4"
    Crédits : Marvel.com
  • "Star Wars #5"
    Crédits : Marvel.com
  • Couverture du numéro 1 "Dark Vador #1"
    Crédits : Marvel.com
  • Couverture du numéro 1 "Princess Leia #1"
    Crédits : Marvel.com

L’année 2015 est celle de Star Wars assurément. Hormis la sortie très attendue au cinéma de l’Episode 7: Le Réveil de La Force, la saga de George Lucas prévoit de se démultiplier sur plusieurs autres supports. Le but étant de faire patienter les fans jusqu’à la sortie du film prévue pour le 18 décembre. Les plus assidus peuvent déjà se plonger dans les nouvelles aventures éditées en comics par Marvel depuis quelques semaines. Ils n’ont d’ailleurs pas eu à patienter jusque mai pour découvrir en français les nouvelles aventures de la bande à Luke Skywalker.

Cinq comics déjà programmés

Le premier numéro, sobrement titré Star Wars #1 (Skywalker Strikes Part I), a été publié le 14 janvier dernier aux États-Unis, battant au passage des records de vente. Avec plus d’un million d’exemplaires écoulés, ce premier opus a lancé avec fracas la nouvelle série signée Marvel. L’histoire reprend immédiatement après les événements de l’épisode 4 et le 5, soit trois années qui permettent à l’auteur Jason Aaron et au dessinateur John Cassaday de se réapproprier librement la légende. Un choix délibéré pour viser, sans doute, un public plus large et moins geek. “Avec les forces impériales dans le désarroi, les Rebelles cherchent à accentuer leur avantage en déclenchant une offensive audacieuse dans les confins de l'espace, dans l'espoir de vaincre l'Empire une fois pour toutes et enfin rétablir la liberté de la galaxie”, détaille le synopsis officiel de cet exemplaire initial. Deux publications ont suivi en février et mars. Au total, cinq comics ont déjà été confirmés. Mais l’aventure ne se poursuivra pas avec le coup de crayon de John Cassaday, qui va quitter la série après le sixième numéro. Il sera remplacé par Stuart Immonen (Adventures of Superman, All New Captain America). Dans l’écriture, Jason Aaron a confirmé sa présence sur le long terme, lui qui avait stoppé son travail sur Amazing X-Men pour se consacrer pleinement à la Guerre des Étoiles.

Une approche plus réaliste

La force de ses nouveaux comics réside bien évidemment dans la nouvelle manière dont est conçu le récit. Grâce à la plume dynamique de Aaron et aux dessins de Cassaday, cette nouvelle série ravira à la fois les fans les plus assidus et les nouveaux arrivants. Les comics embarquent le lecteur directement dans l’action. Ils produisent en images, ce que l’on pourrait voir sur un écran de cinéma. D’un dynamisme bienvenu, ils apportent une véritable fraîcheur, alors que l’histoire nous propulse pourtant dans un univers qui nous est déjà bien familier. La construction des personnages est habile, elle offre de nouvelles perspectives aux protagonistes en les plaçant dans de nouvelles situations. Et ce, sans en laisser aucun sur la touche.
Plus surprenant encore est la manière dont John Cassaday capture l’essence même des personnages des films, reproduits quasiment à l’identique. Considéré comme l’un des meilleurs dessinateurs de sa génération (Astonishing X-Men et Uncanny Avengers) il fournit un travail remarquable. Pas de traits grossiers ou de pâles copies de Harrison Ford (Han Solo) ou Mark Hamill (Luke Skywalker). Sur les 48 pages que compte ce premier opus, l’approche est plus réaliste que ce qu’a pu réaliser Dark Horse Comics (ex-détenteur des droits). En cela, Marvel a déjà gagné son pari en rassurant les fans des publications passées. Mais la maison d'édition s'est surtout assurée d’attirer de nouveau lecteurs potentiels, ces puristes qui n’ont jamais osé s’aventurer au-delà des films.

Le récit de Leia et Dark Vador en parallèle

Au-delà de cette série Star Wars, Marvel a décidé de se focaliser sur deux personnages clés de la saga. Deux autres séries ont ainsi été lancées en parallèle, l’une se concentrant sur Dark Vador, l’autre sur la Princesse Leia. Elles se déroulent à la même époque mais adoptent un récit selon le point de vue des deux héros.

Le premier numéro Darth Vader #1 sorti le 11 février aux États-Unis est écrit par Kieron Gillen et dessiné par Salvador Larroca (Invincible Iron Man). L’histoire se concentre sur l’un des vilains les plus iconiques de l’histoire du cinéma, qui cherche à rallier ses troupes face aux rebelles au lendemain de l’épisode 4. Héros terrifiant et tragique à la fois, il pourrait tout droit sortir d’une pièce de Shakespeare. Lui, jeune Jedi prometteur perverti par la colère et les doutes devenu la réincarnation du mal. Il est étonnant de constater que jusqu'à présent, l'Univers Étendu n’a finalement que très peu traité du personnage seul. Justice est faite grâce à Marvel. Comme dans la trilogie originelle, il devient sur papier cette figure imposante et terrifiante. Cette approche isolée du personnage de Dark Vador lui convient particulièrement. Lui, héros maléfique lointain et à l'écart qui construit, seul, sa légende. Déjà trois numéros sont disponibles en anglais. Le second opus est paru le 25 février, quant au troisième il est prévu pour le 25 mars, toujours Outre-Atlantique.

La série basée sur la Princesse Leia, dont le premier numéro a été publié début mars, marque donc la troisième et dernière nouvelle série chez Marvel. On découvre alors, la manière dont l’héroïne gère la destruction de sa propre planète, Alderaan, tente de sauver le reste de son peuple et rejoint les forces des rebelles. Un parti pris voulu par son auteur, Mark Waid, qui souhaite explorer la manière dont “un personnage est défini et réagit au pire moment de sa vie”. L'ensemble des parutions distillées tout au long de l’année, baptisent donc avec brio la nouvelle collaboration entre Marvel et Star Wars. Une première victoire qui réconcilie ainsi les détracteurs qui avaient dénoncé l'arrêt de l’Univers Étendu décidé par Disney.

L'intelligente stratégie Disney

On s’en souvient, la nouvelle en avait surpris plus d’un. En avril 2014, Disney et la société de production Lucasfilm annonçaient mettre fin à l’Univers Étendu Star Wars. Trente-cinq années d’une histoire étirée entre romans, comics, jeux vidéos, balayées en quelques lignes pour assurer une plus grande liberté de création en vue de la nouvelle trilogie. "Nous sommes prêts à faire revenir Star Wars sur grand écran et poursuivre l'aventure à travers des jeux, des livres, des comics et de nouveaux formats. Cet avenir où les narrations seront interconnectées permettra aux fans d'explorer cette galaxie de manière plus approfondie que jamais”, expliquait le communiqué officiel. “Afin de donner la liberté de création maximale aux cinéastes et aussi de préserver un élément de surprise et de découverte pour le public, Star Wars Épisodes 6 et 7 ne raconteront pas la même histoire que dans l’Univers Étendu", précisait le document.

Sur le coup, la nouvelle avait plongé des milliers de fans dans la tristesse. Mais la mort de l’Univers Étendu était en réalité la suite logique, voire crainte, du rachat de Lucasfilm par Disney survenu deux ans plus tôt. En octobre 2012, le géant du divertissement aux oreilles de Mickey avait acquis pour 4 milliards de dollars la société de production du créateur de la saga Star Wars. “Cette transaction combine un portefeuille de contenus de classe mondiale, incluant La Guerre des Étoiles, l'une des plus grandes franchises de divertissement familial de tous les temps, avec la créativité unique de Disney sur plusieurs plates-formes", se réjouissait le président de Disney, Robert Iger. Trois ans plutôt, en 2009, un autre rachat prédisait déjà ce tournant. Celui de Marvel Entertainment par Disney. Avec une transaction qui s’élevait également à une hauteur de 4 milliards de dollars, Disney mettait ainsi la main sur les franchises Marvel et ses super-héros dont les mythiques Avengers.

Avec ses deux achats stratégiques, l’empire Disney s'est emparé d'une des sagas les plus lucratives de l’histoire du cinéma. Il a surtout permis à Marvel d’obtenir les moyens de ses ambitions, lui permettant d’exploiter en comics la franchise créée par George Lucas. Véritable précurseur, le réalisateur américain a su exploiter habilement la saga, réussissant pendant des décennies à nourrir des fans toujours plus affamés. Extrêmement populaires dans les années 70, les comics étaient évidemment une cible de choix... Marvel devenait alors détenteur des droits de La Guerre des Etoiles entre 1977 et 1986. Au total plus de 100 numéros avaient été publiés avant que Dark Horse Comics ne reprenne le flambeau et développe jusque 2014, le gigantesque Univers Étendu. C'est désormais sur une page entièrement blanche que se dessinent les nouvelles aventures de Star Wars à la sauce Marvel.

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte