3 min de lecture Concert

The Rolling Stones, Neil Young, The Who... Desert Trip, réunit les maîtres du rock

Les plus grandes légendes du rock, des Rolling Stones à Roger Waters en passant les Who, joueront dans le désert californien à Indio, les 7, 8 et 9 octobre, puis les 14, 15 et 16 octobre. Le festival Desert Trip s'annonce historique.

Mick Jagger, 73 ans, s'apprête à remonter sur scène
Mick Jagger, 73 ans, s'apprête à remonter sur scène Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
108077983670035793278
Benjamin Pierret

Un double concert aux allures d’événement incontournable et historique. Desert Trip, le festival qui se tiendra du 7 au 9 et du 14 au 16 octobre, propose une programmation à faire rêver n'importe quel amateur de rock, quel que soit son âge. Les Rolling Stones, Bob Dylan, Paul McCartney, Neil Young, The Who et Roger Waters, le bassiste (et membre de fondateur) de Pink Floyd : autant de génies du rock américain réunis sur une même scène.

C'est la première fois qu'autant de grands noms se produiront ensemble. La programmation sera la même d'un week-end à l'autre, comme le rapporte Le Monde. Le meilleur du rock des années 70 à 80 se produira "comme au bon vieux temps", devant les milliers de bienheureux qui auront eu la chance de se procurer des tickets. Car obtenir l'un des précieux passe, tout comme mettre en place ces concerts déjà mythiques, n'ont pas été choses aisées.

À lire aussi
Lollapalooza édition 2017 Concert
Lollapalooza 2018 : Depeche Mode, BB Brunes, The Killers... Découvrez le line-up du festival

Un défi relevé

Desert Trip est la matérialisation du rêve d'un promoteur ambitieux. Paul Tollett, président de la société organisatrice de concerts Goldenvoice, a confié à The Desert Sun que ce festival n'est que l'un des nombreux projets qu'il envisageait : "J'ai toujours plusieurs idées dans les tuyaux. Je recherche constamment des grands noms pour Coachella et différents festivals. J'ai toujours un  concept ou deux à l'esprit. [...] Pour moi, c'était simplement une chose sur laquelle je devais continuer à travailler."

Lui-même explique qu'il ne croyait pas à son projet pendant qu'il le planifiait. Ce n'est qu'en mars dernier que les choses ont commencé à se mettre en place. Lorsqu'il a réussi à avoir une entrevue avec Mick Jagger pour lui exposer son plan, le musicien de 73 ans lui a demandé : "Vous voulez dire que c'est Coachella pour les vieux ?" Vieux ou pas, la sauce a pris.

Des places qu'on s'arrache et un possible record

Selon des sources qui se seraient confiées à Billboard, les 70.000 tickets de Desert Trip se seraient vendus en trois heures. Les recettes sont estimées à 150 millions de dollars, soit bien plus que le festival aux revenus les plus conséquents de 2015, Coachella, qui a amassé 84 millions de dollars rien qu'en ventes de tickets. 

Desert Trip pourrait bien être l'événement le plus lucratif de l'histoire de la musique. Car les légendes ont un prix : un habitué de l'organisation des grands événements a soufflé au Guardian que les 6 artistes et formations qui composent le festival pourraient être payés entre 6 et 9 millions de dollars.

Un lieu quasi-mythique

Les deux concerts auront lieu à l'Emporio dans la ville d'Indio, dans le désert californien. Un complexe destiné aux tournois de polo créé en 1987, qui sait laisser place à la musique.

L'Empire Polo Stadium accueille chaque année le festival Coachella, condensé de musique rock, indépendante, hip-hop et électro. Un événement qui, en 17 ans (le premier Coachella a été organisé en 1999), a réussi à s'imposer comme un incontournable de la musique mondiale, faisant à la fois office de havre de paix pour les mélomanes et de podium pour les nombreuses célébrités qui s'y rendent chaque année.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Concert The Rolling Stones Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants