LÉON, dodie et Bigger : 3 artistes à découvrir cette semaine

PLAYLIST - Au menu : l'indiepop soul de LÉON, la folk-pop touchante de dodie et le rock chaloupé de Bigger.

Cette semaine, laissez-vous séduire par le timbre chaud et singulier de LÉON. À 22 ans, elle est le plus gros espoir de la scène indiepop/soul suédoise, pays ô combien féconds en prodiges musicaux. Son premier single, Tired Of Talking, s'est répandu comme une traînée de poudre sur Internet, et elle le chantera à la Boule Noire, à Paris, le 12 janvier.

dodie fait tout autant voyager sa musique. À peine rentrée d'une longue tournée aux États-Unis, la Britannique de 21 ans a dévoilé son premier EP, le charmant Intertwined. Des chansons aux mélodies indie-folk lumineuses, mais aux paroles beaucoup plus sombres et tranchantes qu'il n'y paraît. Un régal savamment mélancolique.

Enfin, réveillez le rockeur testostéroné qui sommeille en vous au rythme de Bones and Dust, premier EP de Bigger, superduo né de Catfish et Monsieur Pink. Rendez-vous le 17 décembre à l'Écho System, à Scey-sur-Saône.

1. LÉON, indiepop soul

Tient-on la future Selah Sue ? On a bien envie de le croire à l'écoute des premiers titres de LÉON. Une voix éraillée, chaude, des mélodies prenantes aux accents soul, des chansons d'amour pleines de force : cette fille de musiciens a tout pour réussir. Et c'est déjà très bien parti, puisque son single Tired Of Talking, sorti en 2015, affiche plus de 40 millions d'écoutes en ligne.

LÉON a écrit ses premières chansons quand elle n'avait que 8 ans, inspirée par les artistes de la Motown. Après le lycée, elle rejoint une formation pour producteurs et auteurs, toujours dans le Nord de la Suède, pays qui consacre de nombreux talents dans ces domaines. C'est là qu'elle rencontre le producteur Agrin Rahmani. Il la convainc de se lancer en solo, alors qu'elle était la chanteuse d'un groupe de hip-hop/soul. LÉON poste sur Soundcloud son single Tired of Talking, et le bouche-à-oreille fait le reste. Katy Perry l'a même partagée sur Twitter.

En octobre 2015, LÉON dévoile son premier EP, Treasure. Un an plus tard, elle est revenue avec le single Think About You, profonde balade au piano. La Suédoise de 22 ans se produira à la Boule Noire, à Paris, le 12 janvier, et son premier album devrait sortir courant 2017, sur le label Columbia.

2. dodie, pop-folk à fleur de peau

dodie est très sensible, et elle a décidé de ne pas s'en cacher. Âgée de 21 ans, cette Britannique est déjà une petite célébrité dans son pays, grâce à sa chaîne YouTube, doddleoddle, qui affiche près de 50 millions de vues pour 780.000 abonnés. Au programme : des confessions sur sa dépression, sa bisexualité, ses complexes, des carnets de bords de ses tournées aux États-Unis, des reprises et chansons originales. Certaines, comme An Awkward Duet, ont un succès fou : plus de 5,6 millions d'écoutes. 

>
An Awkward Duet - feat. Jon Cozart || dodie

Cet automne, dodie a sauté le pas du premier EP, Intertwined. En 6 titres touchants, la chanteuse et compositrice en herbe se dévoile sans fards. "I'm afraid/Of the things in my brain/But we can stay here/And laugh away the fear" (J'ai peur/Des choses qu'il y a dans ma tête/Mais nous pouvons rester là/Et rire de cette peur"), chante-t-elle d'une voix délicate et vibrante sur le premier titre.

dodie est clairement influencée par la scène indie-folk-pop des années 2000, comme Noah And The Whale. Le charme opère au rythme emballé d'Absolutely Smitten, aux jolies harmonies et au ukulélé mignon. Un rayon de soleil. 

3. Bigger, rock chaloupé

Un nom qui ne cache pas ses ambitions : Bigger. Tel est celui qu'ont choisi Damien Félix, membre du duo Catfish, et Kevin Twomey, chanteur guitariste irlandais de Monsieur Pink. Leur premier EP, Bones and Dust, a été enregistré à Besançon, au studio Le Zèbre, et est sorti fin novembre. Les deux musiciens proposent un rock d'obédience anglosaxonne, avec des influences allant de Nick Cave à Cat Power, en passant par Baxter Dury et The Beatles. Ça swingue (Bigger, December), ça rugit (Bones and Dust), bref : ça transporte. Retrouvez-les le 17 décembre à l'Écho System de Scey-sur-Saône. 

La rédaction vous recommande
VOUS AIMEREZ AUSSI
PLUS DE VIDÉOS
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants