Le 18 mai 1980, Ian Curtis se suicide dans sa maison de Macclesfield, rue Barton, quelques jours avant d'embarquer pour la première tournée américaine de Joy Division, dont il est le chanteur. Depuis, le petit bâtiment est devenu un lieu de pélerinage pour les fans du groupe, dont les membres restants ont formé New Order. En février, la maison avait été mise en vente. Hadar Goldman, musicien et entrepreneur de 48 ans, l'a rachetée pour plus de 360.000 euros.
"Bien que j'aie payé 366.000 euros - presque le double du prix demandé - j'ai eu le sentiment de devoir intervenir, notamment quand j'ai appris que des fans n'avaient pas réussi à réunir les fonds nécessaires pour acheter la maison qui a appartenu, et dans laquelle a vécu, l'un des héros musicaux de ma jeunesse", explique l'acheteur au Manchester Evening News. En plus du prix de vente, Hadar Goldman a déboursé 105.000 euros supplémentaires en compensation et frais pour empêcher que la maison passe entre les mains d'un acheteur privé.
Quel usage Hadar Goldman va-t-il faire de ce bâtiment ? Un communiqué de presse annonce que "toute entreprise visant à préserver l'héritage de Joy Division serait conçue avec sympathie et mise en place". Hadar Goldman soutient : "L'héritage de Joy Division mérite d'être pris en compte au 21e siècle, afin de faire connaître au grand public l'un des groupes les plus précurseurs de l'histoire de la musique contemporaine. Cela sera développé en ayant recours au coeur et à l'âme."
En un seul album sorti du vivant d'Ian Curtis, Unknown Pleasures (1979), Joy Division a marqué l'histoire du post-punk avec ses titres torturés comme Disorder et Shadowplay.
Bernard Smuner, chanteur de New Order et ancien guitariste de Joy Division, n'a jamais soutenu la possibilité de transformer la maison d'Ian Curtis en musée, affirmant à NME qu'elle est "un peu glauque" et un "monument du suicide".
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte