Julien Doré est l'un des artistes dont l'évolution est la plus intéressante à observer. On sait tous où il a démarré, pas la peine de le rappeler, mais on peut se demander jusqu'où il ira. Avec &, son 4e album disponible le 14 octobre, le chanteur nous embarque dans un voyage pop organique et touchant, belle prolongation de LØVE, carton vendu à 400.000 exemplaires et qui lui a valu la Victoire de l'Artiste masculin de l'année en 2015.
Le chanteur a grandi au fur et à mesure de ses disques. Du jeune fougueux d'Erstaz à l'amant maudit incapable d'aimer de & (à prononcer "esperluette"), le Nîmois a fait un considérable bond en avant, et a su trouver son identité artistique. Des textes sublimes sur les travers du cœur, des mélodies sans entraves, un sens du décalage ou encore un univers visuel animalier constituent certaines de ses forces. Décryptage.
Julien Doré a écrit certains des plus beaux textes de la chanson française de ces dernières années. Le chanteur de 34 ans le reconnaît lui-même : il est (en tout cas, pour l'instant), incapable d'écrire sur autre chose que l'amour. De l'intrigue (Coco Câline) à la passion des débuts (Sublime & Silence, Le Lac), au doute (Moonlight Serenade) en passant par le déchirement de la séparation (Caresse), Julien Doré décortique la valse du sentiment amoureux, de sa naissance à sa chute.
Il fait preuve d'une franchise désarmante sur certains titres de & : "Faut pas trop m'aimer moi, sinon je panique", chante-t-il sur Moonlight Serenade. Sur la superbe Caresse, il évoque la jalousie suivant parfois une rupture, cette tentation de penser que l'autre nous appartiendra toujours un peu. "Caresse nul autre que moi", implore-t-il son ancienne amante.
Depuis ses débuts au pavillon Baltard, Julien Doré a énormément évolué. Celui qui avait fait sensation avec une reprise de Moi... Lolita a bien changé. Sur son premier album, Ersatz (2008), il est fougueux, (Les Bords de Mer, Les Limites), nonchalant (Figures Imposées) et presque insolent (Bouche Pute, Soirées Parisiennes). Encore prisonnier du personnage qui l'avait porté à la télévision. On le sentait déjà plus apaisé sur Bichon (2011), où il renouait avec son charmant accent du Sud (il vient de Nîmes).
Sur LØVE (2013), l'artiste a véritablement trouvé sa voix. Chaude, ronde, accueillante, apaisante et rassurante, un tout petit peu éraillée. De celles qui vous enveloppent et vous réchauffent le cœur par les froides journées d'hiver. Jamais un mot plus haut que l'autre, la fulgurance est laissée à la musique et au poids des images. En cela, & s'inscrit dans le prolongement de LØVE.
Il faut bien le constater quand on le voit en concert : le public du chanteur est surtout féminin. Grand tatoué au cœur trop vaste et aux peurs trop fortes pour être comblé, éternel romantique tenté par le spleen, il a développé une image irrésistible. Avec ses mélodies chaloupées, ses odes aux femmes, Julien Doré a tout pour faire flancher. D'ailleurs, le chanteur dit être influencé par plusieurs figures féminines. Il les met aussi en avant. Catherine Deneuve et Pamela Anderson sont apparues dans ses clips, tandis que Françoise Hardy, Micky Green et Juliette Armanet ont assuré des duos sur ses albums.
On l'aime d'autant plus qu'il demeure inaccessible. Chantant parfois en anglais (Heaven, Paris-Seychelles), parfois en italien (Romy), Julien Doré se joue aussi de son image de dandy éploré. Avec des clips décalés comme ceux de Kiss Me Forever, Chou Wasabi ou Les Figures Imposées, il se montre savamment décalé. Il séduit comme il prête à sourire.
Après s'être beaucoup mis en avant, Julien Doré s'est mis en retrait au profit d'un univers visuel tourné vers la nature. Celui qui aime chanter les villes (London nous aime, Roubaix mon amour, Soirées parisiennes, Paris-Seychelles, Balto), ancre de plus en plus ses chansons dans des paysages somptueux. LØVE a été enregistré dans une belle villa du Sud, & a quant à lui été créé dans son chalet familial, en plein cœur des montagnes, au-dessus de Nice.
En résulte un son organique, assez rare dans la pop française. Julien Doré a commencé à le développer sur LØVE (On attendra l'hiver, Corbeau blanc), pour lui donner tout son envol sur & (Le Lac, Mon écho, Sublime & Silence, Beyrouth Plage). Le clip de Le Lac fait d'ailleurs voyager entre plage et forêts escarpés.
Les animaux tiennent une place important dans la vie de Julien Doré, qui est végétarien. Sur la pochette d'Ersatz, il pose au milieu d'animaux empaillés, comme dans une vitrine de musée, tandis que celle de LØVE montre un lion fier, et que son 2e album est sobrement intitulé Bichon. Dans le clip du Lac, il porte une veste avec une image de loup, serrant un chinchilla contre lui, tout comme il avait porté un lionceau pour la pochette de LØVE. Visiblement, il ne peut plus se passer d'animal-totem.
Julien Doré, &, Sony Music, sortie le 14 octobre.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte