Le week-end risque d'être chargé. Du 18 au 21 novembre a lieu l'édition 2016 des Inrocks Festival, l'un des rendez-vous musicaux les plus attendus de la fin d'année. Entre Paris, Tourcoing, Nantes et Bordeaux, le magazine emmène ses coups de cœur de l'année : artistes confirmés comme Lescop, que RTL2.fr a rencontré pour son deuxième album, ou Cassius. La programmation veille aussi à mettre en avant de nombreuses valeurs montantes.
Cette année, une petite partie des groupes à l'affiche vous a déjà été présentée par la playlist de découvertes hebdomadaire (promis, c'est une série de coïncidence). On espère donc que vous avez pu profiter du duo accrocheur Formation, de l'énergie de Seratones, et de la belle chanson rock de Clara Luciani. Cet article étant publié le samedi, on n'aura pas eu le temps de vous conseiller de vous précipiter à la Boule Noire écouter Goat Girl, quatuor londonien au rock garage hypnotisant.
Mais heureusement, vous avez encore le temps de prendre vos billets pour les groupes programmés samedi, dimanche et lundi. Voici nos humbles recommandations : le rock sixties des délurés Lemon Twigs, la funk décalée de Parcels, le rock alternatif intense de Pumarosa et la "cold zouk" made in France des tout jeunes Keep Dancing Inc. Bonne écoute !
Ce duo formé par les frères Brian et Michael D'Addario, aidés de Danny Ayala aux claviers et Megan Zeankowski à la basse, fait sensation avec son premier disque, Do Hollywood, sorti en octobre. Les références sont nombreuses, et toutes plus qu'honorables : Supertramp, les Beatles ou encore, Bowie.
Piano allègre, batterie légère, groove psychédélique, voyelles à l'étiré : tous les ingrédients sont réunis pour se croire à la fin des sixties, où le monde anglo-saxon bascule vers des sons innovants, à l'orientalisme discret. Les garçons arborent par ailleurs un look nostalgique, entre chemises à frange, mulet décoloré et veste à empiècements. Rien de nouveau sous le soleil, mais un moment plaisant à l'écoute de Do Hollywood. The Lemon Twigs se produira au Bataclan le 21 novembre, à 19h30.
Dans la famille vintage, on demande Parcels. La formation australienne fait beaucoup parler d'elle avec ses chansons classes à la basse imprégnée de funk, à la guitare pop et aux synthés disco. Flamboyant et efficace. On peut déjà citer Herefore, Gamesofluck et Anotherclock comme titres à faire tourner en boucle sur vos platines.
Les 5 garçons, la petite vingtaine à peine, cultivent une image décalée. Cheveux longs et dégaine faussement désabusée, ils préfèrent multiplier les sketchs sur leur chaîne YouTube que les clips. Repéré par le label franco-japonais Kitsuné, Parcels sera sur la scène de La Boule Noire le 19 novembre à 20h45.
Pumarosa propose un rock "industriel et spirituel", qui prend son temps. Des morceaux longs, avec de merveilleux ponts évolutifs entre des couplets portés par une voix saisissante, celle d'Isabel Munoz-Newsome. De celles qui captent tout de suite l'attention, dans la lignée de grandes aînées comme Dolores O'Riordan (The Cranberries) ou Shirley Manson (Garbage).
Pumarosa distille un rock alternatif taillé pour hanter vos nuits, comme avec le percutant Honey. Formé en 2015, le groupe londonien a sorti en septembre son premier EP, éponyme. Ils seront à la Boule Noire à 22h20 le 20 novembre.
Ajouté en dernière minute à la programmation pour pallier l'annulation de Liss, Keep Dancing Inc. est un trio parisien de "cold zouk", si on en croit sa page Facebook. En écoutant Fix Me Now ou Life Goes On, on croit entendre de dignes héritiers de la vague cold wave, avec leurs paroles romantiques, les synthés 80ies et les guitares saturées. Le talent de Charles, Louis et Joseph, encore étudiants, ont déjà été repérés par Étienne Daho, qui leur a tiré le portrait. Keep Dancing Inc. jouera à la Boule Noire à 19h45 le 19 novembre.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte