La nouvelle devrait ravir les fans de Radiohead. Le 9e album studio du groupe arrive à grands pas. Alors que les Anglais n'ont plus sorti de disque depuis The King of Limbs en 2011, Thom Yorke et ses acolytes ont enregistré un nouvel opus fin 2015 et celui-ci sera dévoilé au public juste avant l'été.
La formation britannique n'a pas l'habitude d'annoncer en grande pompe l'arriver de ses albums. Radiohead attend souvent la dernière minute, et publie sa musique quand personne ne l'attend. Depuis Kid A, le groupe a rompu avec les méthodes marketings habituelles de l'industrie musicale. Leur 7e album, In Rainbows, avait ainsi été évoqué par Phil Selway, le batteur, sur le blog de Radiohead dix jours avant son arrivée. Mieux encore, le quintet d'Oxford a officialisé la sortie de The King of Limbs, cinq jours à peine avant sa sortie.
Dès l'annonce de la nouvelle tournée de Radiohead, les fans savaient qu'un album allait pointer le bout de son nez. Le groupe ne propose jamais des spectacles "best of", comme certains artistes qui se contentent de rejouer inlassablement leurs plus grands tubes. Thom Yorke profite au contraire de la scène pour interpréter des titres souvent inédits ou peu connus. Les premiers concerts étant programmées fin mai, dont deux shows (complets) au Zénith de Paris, on avait déjà une petite idée de la date de sortie de ce nouveau disque. Le manager de Radiohead a mis fin au suspens. Brian Message a révélé lors d'une conférence organisée le jeudi 14 avril au Wanstead Tap, un pub de Londres, que le prochain album sera prêt pour le mois de juin 2016.
Comme toujours, le nouveau disque de Radiohead risque fort de dérouter lors de la première écoute. Le groupe de Thom Yorke a bâti toute sa carrière sur l'expérimentation, le mélange des genres musicaux, un son toujours en avance sur son temps. La formation rock des débuts a évolué vers une musique teintée d'électro, post punk, parfois presque jazz. Le manager du groupe s'est contenté de dire en parlant du successeur de The King of Limbs : "Il ne ressemblera à rien de ce que vous avez déjà entendu". C'est justement ce que les fans de Radiohead voulaient entendre.
Certains signes avant-coureurs annonçaient la sortie prochaine d'un album. Des internautes ont ainsi remarqué que Radiohead avait récemment enregistré les statuts d'une nouvelle entreprise, baptisée "Dawn Chorus LLP". Un fait qui est loin d'être anodin puisque le groupe avait procédé de la même manière pour ces précédents albums.
La sortie de In Rainbows en octobre 2007 avait ainsi été précédée par la création de la société "Xurbia Xendless Ltd" un peu plus de deux mois auparavant. Une entreprise baptisée "Ticker Tape Ltd." avait été fondée deux mois avant la sortie de The King of Limbs en février 2011. La dernière entreprise en date de Thom York et ses comparses ayant été créée le 17 octobre 2015, un nouvel album de Radiohead était forcément dans les cartons. D'autant que la présence du groupe en studio d'enregistrement a fuité dès le mois de septembre.
Pour le moment, on ne connaît toujours pas le titre du prochain album de Radiohead. On ne sait pas non plus si la chanson que le groupe avait composé pour Spectre, le dernier James Bond, y figurera. Le contenu de ce nouveau disque tant attendu reste donc l'un des secrets les mieux gardés au monde.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte