1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Découvrez The Videos pendant le festival GéNéRiQ
3 min de lecture

Découvrez The Videos pendant le festival GéNéRiQ

Chaque semaine, découvrez un groupe que RTL2 met à l'honneur avant le festival GéNéRiQ. Aujourd'hui : The Videos.

Pochette de l'EP de The Videos : Shoot First, Ask Later
Crédit : xthevideox.bandcamp.com
Lorraine Terminet & Perrine Zurakowski

Chaque semaine avant le lancement de la 9ème édition du festival GéNéRiQ, RTL2 Belfort-Montbéliard choisit de mettre à l'honneur un groupe programmé. Aujourd'hui, découvrez The Videos, groupe parisien de moins d'un an d'existence. Nous nous sommes entretenus avec Laura, chanteuse-guitariste, et Jérôme, guitariste.

RTL2 Belfort-Montbéliard : Qui sont The Videos ?

Jérôme : Il y a Laura au chant, Vincent à la basse, Flo à la batterie et moi à la guitare. Nous avons moins d'un an d'existence, même si nous avons déjà tous joué dans différents groupes avant cela.
Laura : On se connaît tous depuis une quinzaine d'années, on s'est perdus de vue, on s'est retrouvé, on a tous eu le temps d'évoluer entre-temps avec les groupes dans lesquels on jouait. On faisait pas mal de new wave, d'electro, on utilisait pas mal de machines. En se retrouvant, on avait vraiment envie de revenir aux fondamentaux, faire du rock pur. On ne voulait plus être tributaire des ordis, des claviers etc. On voulait revenir à une musique organique, où chacun joue.
Jérôme : Le but était de rappeler le son des années 90, une sorte de mélange de punk rock et de grunge, allier les deux sons. Nos inspirations viennent des premiers groupes punk des années 80, de la scène hardcore new-yorkaise, à des groupes un peu plus "pop" comme Nirvana ou encore Alice in Chains.

On voulait revenir à une musique plus organique, sans ordinateur, sans bidouillage. Bref, du rock.

Laura, chanteuse-guitariste de The Videos

Ce côté "brut" se retrouve dans votre musique, on peut supposer que c'est pareil pour le processus créatif.

À lire aussi

Laura : Exactement. On fait tout "à l'ancienne", on travaille tous ensemble, on s'envoie des démos, des titres régulièrement et on se retrouve pour jouer tous ensemble. Pour l'enregistrement d'un titre, c'est pareil. On se réunit dans la même pièce, directement en studio, on n'utilise pas d'ordi, pas de protools, on joue comme si c'était du live, tous ensemble.
Jérôme : Et c'est pareil une fois que le titre est fini ! Notre EP est sorti mi-janvier, et on voulait aussi qu'il sorte en vinyle, on voulait vraiment, comme le dit Laura, le faire un peu "à l'ancienne". Quand on s'est tous retrouvés pour monter le groupe, on savait pas ce qu'on allait faire, et même si on était amené à ne faire aucun concert, on souhaitait au moins produire un vinyle pour sceller le projet !

Parlons maintenant un peu de votre venue au festival GéNéRiQ. Comment appréhendez-vous ces concerts, quand on sait que GéNéRiQ est un festival qui permet de découvrir les artistes qui peuvent "exploser" dans un avenir proche ?

Jérôme : Je suis de Franche-Comté ! Mais j'avoue que ça fait TRES longtemps que je n'ai pas joué dans la région donc déjà ça fait plaisir de revenir ! En revanche Vincent, le bassiste, est un ancien de Mass Hysteria, donc il est revenu jouer y'a pas longtemps au Moloco (en décembre dernier). Sinon on est tous super contents de venir, c'est plutôt bien reconnu en France, on a conscience que ce festival peut être une belle opportunité.
Laura : Une opportunité c'est ça ! Personnellement, je n'ai jamais joué en Franche-Comté donc ça va être la découverte. Surtout que c'est un régal de sortir de Paris et de partir à la rencontre d'un autre public. Y'a toujours une super ambiance, où qu'on soit en France !

Que nous réservez-vous sur scène ?

Laura : On prépare du rock bien puissant.
Jérôme : Y'aura de la sueur et de l'énergie !
Laura : Le but est de partager la musique, tout est possible sur scène, c'est magique, on laisse place à l'impro, on change la setlist, on change l'ordre des titres, c'est une découverte à chaque date en fait !
Jérôme : On est un jeune groupe, le seul problème c'est d'avoir assez de titres pour pouvoir proposer un live qui tient la route. Mais on a déjà des dates qui se préparent, des festivals qui arrivent pour cet été. C'est super de constater que 2016 sera une belle année pour The Videos !

À écouter

The Videos - Interview
00:01:37

- Retrouvez The Videos le 26/02 à la Poudrière de Belfort, et le 27/02 au Consortium à Dijon -

Le festival GéNéRiQ avec RTL2, le son pop rock !

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte