1. Accueil
  2. Évènements
  3. Évènements régions
  4. Le Festival GéNéRiQ avec RTL2
3 min de lecture

Le Festival GéNéRiQ avec RTL2

Le festival GéNéRiQ revient pour sa 9ème édition du 24 au 28 février ! Mulhouse, Dijon, Besançon, Belfort, Pays de Montbéliard ... ne manquez rien de cet événement en partenariat avec RTL2.

Le festival GéNéRiQ revient du 24 au 28 février !
Lorraine Terminet & Perrine Zurakowski

Le festival GéNéRiQ, le festival des tumultes musicaux en ville, s'apprête à vivre sa 9ème édition du 24 au 28 février prochain dans l'Est de la France. Cette année, RTL2 s'associe au festival pour permettre au public de découvrir les artistes en devenir, ceux dont on parlera demain.

Pour nous parler de cet événement, nous nous sommes entretenus avec Yann Rivoal, directeur et programmateur de la salle de la Vapeur à Dijon. Il nous explique que GéNéRiQ est un festival avant tout collectif et collaboratif, pensé et mis en oeuvre entre 6 structures : 5 salles de l'Est (Le Noumatrouff à Mulhouse, la Poudrière à Belfort, le Moloco à Audincourt, la Rodia à Besançon et la Vapeur à Dijon) sans oublier les Eurockéennes de Belfort. Le but est d'amener des musiques nouvelles, des nouveaux artistes de musiques populaires (rap, electro, chanson, pop, rock, world, jeune public ...) au cœur même des villes où se déroule le festival. Le tout étant de proposer la diversité musicale.

Notre but est de faire découvrir des artistes dont la notoriété va grimper dans les mois ou les années à venir.

Yann Rivoal, directeur de La Vapeur à Dijon

La programmation se veut exploratrice des artistes en devenir, même si quelques uns assoient déjà leur notoriété comme Abd Al Malik ou encore Savages. Le but est clairement affiché : découvrir des choses, voir des artistes éclore dans les mois ou les années à venir. On a quelques exemples sous le bras : Orelsan, Stromae, Last TrainThe Dø, Brigitte, Charlie Winston etc. Le festival s'efforce à présenter ces nouveautés, cette jeunesse et ces nouvelles créations pour un public plus enclin à la découverte que le reste de l'année, à l'image d'un festival "laboratoire" pour les Eurockéennes.

Hormis les salles organisatrices, on retrouve pendant ce festival hivernal des lieux insolites où chacun pourra profiter de la musique dans un cadre atypique. L'idée est d'aller au plus près de la population, proposer des concerts de manière différente à tout ce qui se fait traditionnellement le reste de l'année. On note par exemple des concerts dans une imprimerie, un garage, un salon de coiffure, des musées, directement chez l'habitant etc.

À lire aussi

Tout tourne autour de la musique, on l'aura compris, pendant ce temps fort de la fin février. Il en va des concerts traditionnels en salle ou dans des endroits singuliers, mais on nous propose aussi des activités extra-musicales comme par exemple des ateliers autour du son (à Dijon). Et comme si cela ne suffisait pas, la moitié des événements proposés sont gratuits, le soir, en journée, le week-end avec des concerts sandwich, des concerts apéro ... En tendant la main au public grâce à des lieux chaleureux et conviviaux, on peut dire que GéNéRiQ est prêt pour cette 9ème édition.

Cette année, RTL2 devient partenaire du festival. Vous pouvez donc gagner vos places en CLIQUANT ICI !

Notez d'ores et déjà dans vos agendas la présence de Francis Zégut le vendredi 26 février prochain à Dijon pour le concert de Savages, Other Lives, Jesse Mac Cormack et Bantam Lyons. L'occasion de croiser l'animateur culte du Wango Tango et de Pop Rock Station by Zégut dans la fosse au milieu du public.

À écouter

Présentation du festival GéNéRiQ
00:01:44

Le festival GéNéRiQ, du 24 au 28 février à Dijon, Besançon, Belfort, Pays de Montbéliard et Mulhouse, avec RTL2, le son pop rock.

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte