C'est inévitable, certaines chansons nous restent en tête pendant des heures, voire des jours. D’après Édith Lecourt (musicothérapeute) interrogée par " Femme actuelle " cette semaine, cela n’a rien à voir avec le fait d’être ou non musicien.
Tout s'explique scientifiquement. En écoutant une mélodie qui vous plait (ou accrocheuse un peu comme de la junk food) , votre cerveau sécrète dopamine et sérotonine qui activent le circuit du plaisir. Du coup, vous en redemandez.
Comment s'en débarrasser ? Des chercheurs de l’université de Reading en Grande Bretagne ont une solution : le chewing-gum. Selon eux, en salivant on actionne le système nerveux parasympathique et il " pourrait " s’opposer à toute addiction à une chanson.
Dans une autre mesure, selon notre humeur nous ne sommes pas sensibles aux mêmes musiques.
Si vous avez du vague à l’âme, vous serez plutôt " Si maman si " de France Gall mais si votre journée commence bien, vous serez plus dans l'ambiance " Happy" de Pharrell Williams.
Pour résumer, à la manière d’un parfum évoquant des souvenirs, les chansons qui nous reviennent sont liées à des personnes ou des événements marquants. Un peu comme la bande originale de notre existence.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte