Aujourd'hui, l'invité de Clap Hands n'est pas une personne, c'est un label, une maison de disque, une usine a tubes ! C'est Motown ! La Motown est née le 12 janvier 1959 aux États-Unis, son père s'appelle Berry Gordy. Motown est née dans la capitale de l'automobile, Détroit. Elle doit son nom à un diminutif de "motor-town" et deviendra alors synonyme de Detroit dans l’esprit du grand public, comme Ford ou General Motors.
Motown s'est d'abord appelée Gordy, du nom de son père, puis Tamla (Gordy voulut prendre le nom de "Tammy", inspiré par une chanson à succès de Debbie Reynolds dans le film Tammy and the Bachelor mais ce nom ayant déjà été utilisé, il finit par choisir "Tamla") puis Motown.
Motown enchantera les années 60 avec sa cavalcade flamboyantes de chansons naïves et gaies. Elle, qui a l’apogée de son âge d’or, classera plus de disques dans les hits parades d’Amérique qu’aucun autre label.
Son histoire est tissée de mythes et d’anecdotes légendaires. Un label qui a vécu une ascension vertigineuse, des HLM de Detroit à la gloire internationale de Diana Ross. Motown avait ses séances de contrôle qualité tous les vendredis matins. Ne devaient sortir de ces séances que des succès... séances où se brisèrent au moins autant de carrières qu’il ne s’en construisit.
Barrett Strong - Money (That's What I Want)
The Temptations - The Way You Do The Things You Do
The Supremes - Stop In The Name Of Love
The Miracles - The Tears Of A Clown
The Four Tops - I Can't Help Myself
Stevie Wonder - Uptight
Marvin Gaye - How Sweet It Is To Be Loved By You
The Isley Brothers - This Old Heart Of Mine
Marvin Gaye - What's Going On
Jackson Five - ABC
Jackson Five - I Want You Back
Diana Ross - Ain't No Mountain
Edwin Starr - War
Michael Jackson - Billie Jean
The Supremes - Baby Love
Thelma Houston – Don't Leave Me This Way
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte