5 min de lecture BB Brunes

BB Brunes interprète "Eclair Eclair" dans #LeDriveRTL2

REPLAY - Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean du 19 sept. 2017.

Eric Jean Jean #LeDriveRTL2 Eric Jean Jean
>
Télécharger #LeDriveRTL2 du 19 septembre 2017 Crédit Média : Eric Jean Jean | Durée : | Date : La page de l'émission
Eric Jean Jean
Eric Jean Jean avec Mathilde Courjeau et Soizic Forge

BB Brunes est avec nous ! Le nouvel album s’appelle Puzzle, il est sorti le 1er septembre.

Ça fait 20 jours que l’album est sorti. Quels sont les retours de vos fans ?
Adrien : Ils sont encore là c’est ça qui est génial. Ils nous suivent et je pense qu’ils ont évolué avec nous, c’est hyper beau. Entre le 1e album et cet album-là il y a une énorme différence de style et souvent on reçoit des témoignages de personnes qui ont évolué avec nous, à travers notre musique. Donc ça nous fait hyper plaisir.

À lire aussi
BB Brunes, Marina Kaye, Mat Bastard et Kyo Concerts RTL2
Smartbox présente le RTL2 Pop-Rock Live au Trianon avec BB Brunes, Mat Bastard, Kyo et Marina Kaye

Quelles sont les chansons qui ressortent parmi les fans ? 
Adrien : Il y a beaucoup Terrain vague qui ressort. Pyromane aussi.

Plutôt "médium - médium slow tempo" en l’occurrence ?
Adrien : Oui carrément. C’est vrai que Pyjama ressort beaucoup aussi.

Eric Jean Jean apprécie beaucoup la nostalgie de l’enfance évoquée dans « Terrain vague ». C’est peut-être parce que ça rappelle vos débuts?
Adrien : Je ne sais pas mais il y a quelque chose comme la perte de l’innocence, ça peut parler de l’enfance. Et puis chaque chanson peut parler un peu de pleins de choses différentes c’est ça qu’on aime bien.  Moi quand j’écris j’aime bien laisser les gens interpréter comme ils veulent la chanson, que ce soit un texte un peu ouvert.

Eric Jean Jean adore la manière dont Adrien écrit. C’est parfois impressionniste ce qui lui rappelle Bashung.  Comme s’il avait envie de laisser filer une impression beaucoup plus que de raconter une histoire, comme beaucoup le font.
Adrien : Exactement. Quand j’écris c’est vraiment à l’instinct. C’est plus un travail sur les sonorités, la forme plutôt que le fond. Et merci pour la grande référence de Bashung, Bergman et Jean Fauque ses auteurs. J’ai plus envie de laisser une impression plutôt qu’une idée vraiment fixe.

Mathilde Coujeau trouve ce disque très moderne musicalement. Elle remarque à la fois des influences urbaines dans les rythmes et de bons gros riffs notamment dans Bora Bora. D’ailleurs Mathilde Courjeau et Eric Jean Jean n’ont pas la même référence pour ce morceau. Pour Eric Jean-Jean c’est INXS avec Devil Inside et pour Mathilde Courjeau c’était Jack White.
Adrien : C’est marrant et ça explique le concept de notre album Puzzle qui est de regrouper toutes nos influences. Il y a des guitares assez lourdes et puis à la fois des rythmiques un peu hip-hop, c’est assez éclectique et c’est ça qui nous plaisait dans cet album.

Est-ce qu’il y a des albums qui vous ont marqués pendant la réalisation de Puzzle ?
Adrien : Pas mal de Bashung et pour les plus récents Frank Ocean, Drake ou encore A$AP Rocky. Tous ces gens ultra modernes et d’ailleurs on a voulu sonner moderne sur cet album.

Eric Jean-Jean trouve cela impressionnant d’écouter sur une même piste d’album du Christophe, du INXS et puis les artistes hip-hop qu’Adrien vient de citer. Il y a des bastons quand vous parlez de musique ?
Adrien : On n’en vient jamais aux mains.
Félix : Mais parfois on n’est pas d’accord.

Eric Jean Jean est aussi étonné par la reprise que BB Brunes a choisi pour #LeDriveRTL2. Il les imaginait beaucoup plus proche de Christophe ou bien de Bashung que de Balavoine.
Adrien : Balavoine c’est un artiste qu’on adore et je trouve que c’est un artiste qui touche par son honnêteté et c’est un grand compositeur de mélodie. Pour moi, c’est un chanteur humaniste qui aime les gens et qui a envie de changer le monde. La musique elle doit servir à cela aussi, à parler du monde comme il devrait être même si on n’arrive pas à le changer. Ça me fait penser à John Lennon ou à tous ces artistes assez phares.

Il y a une grande tournée qui va commencer en janvier 2018. Mais avant il y a 3 dates exceptionnelles aux étoiles à Paris les 25, 26 et 28 septembre 2017. BB Brunes va reprendre chaque soir un de ses disques. Le premier soir ce sera Blonde comme moi, le deuxième Nico Teen Love et le troisième Long Courrier. Ça va être comment ces concerts ?
Adrien : C’est bien ça, je ne sais pas qui a eu cette idée.  Mais je pense que ça va être génial. On répète en ce moment et on se remémore tous les morceaux ce qui fait beaucoup. On va jouer aussi des morceaux d’un album en anglais qu’on avait sorti entre le 2ème et le 3ème album.  Et puis pleins de titres qu’on n’a pas l’habitude de jouer, des bonus, des chansons qu’on n’a pas forcément sorties. C’est assez marrant de se replonger là-dedans et ça nous fait hyper plaisir.

Vous avez des bonnes surprises ou parfois vous vous demandez pourquoi vous avez écrit ça ?
Adrien : Franchement à chaque fois je regarde ça avec un peu de tendresse et on assume à peu près tout, voire tout.
Félix : C’est vrai que des fois on réécoute et ça nous rappelle ce qu’on faisait avant même si aujourd’hui on n’aurait pas fait comme ça. Mais oui on assume tout !

Est-ce que vous jouiez bien à l’époque quand vous vous réécoutez ?
Felix : Apparemment Adrien a dit qu’on jouait mal, j’ai lu ça quelque part.
Adrien : Jamais je n’aurais dit ça ! (rires)
Félix : Moi je trouve qu’on jouait pas mal, le premier album on l’avait enregistré en live donc c’est sûr qu’il y a des choses un peu mal joué mais ça reste mignon.

Et vous allez jouer sur scène les anciens morceaux avec vos nouveaux instruments ?
Félix : Non ça c’est juste pour vous et pour l’acoustique.

Vous vous souvenez de votre état d’esprit en 2007 à l’époque de votre premier album ? 
Adrien : On était tout neuf et on ne savait pas trop ce qui se passait et on ne comprenait pas trop. On pensait jouer dans des petites salles toute notre vie et rester un groupe pas vraiment connu. Et puis le succès est arrivé avec la chanson Dis-moi. On était hyper heureux, on a fait des tournées de dingue. Il y avait un vrai truc et je pense qu’on était hyper naïf et on essaye de la garder encore cette naïveté.

Est-ce que vous êtes devenu dingues au moment du succès car vous étiez très jeunes ?
Félix : Non c’est vrai qu’on a réussi à garder la tête froide. Vu qu’on est en groupe, on est tout le temps entre nous. Je pense que ça aide aussi à ne pas péter un câble. On a toujours été entre nous, une bande de potes.

La vraie tournée, vous avez déjà réfléchi à ce qui va se passer ?
Adrien : Oui on a tellement hâte de jouer tous les nouveaux morceaux, ça va être assez surprenant même s’il y aura aussi les anciens morceaux. Il va falloir mettre tout ça ensemble mais dans les mois qui arrivent on va répéter comme des dingues pour que ce soit au niveau de l’album.

Les BB Brunes passeront forcément par chez vous de janvier à mars 2018. Il y en aura pour tout le monde !

BB Brunes en session acoustique dans les studios de RTL2 Date : 19/09/2017
6 >
BB Brunes en session acoustique dans les studios de RTL2 Date : 19/09/2017
Adrien Gallo des BB Brunes dans les studios de RTL2 Date : 19/09/2017
BB Brunes en session acoustique dans les studios de RTL2 Date : 19/09/2017
Adrien Gallo des BB Brunes dans les studios de RTL2 Date : 19/09/2017
Adrien Gallo des BB Brunes dans les studios de RTL2 Date : 19/09/2017
BB Brunes en session acoustique dans les studios de RTL2 Date : 19/09/2017
1/1
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
BB Brunes Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants