- 45m39s
2 min de lecture
Adrien Gallo & Waxx dans Foudre
Crédit : RTL2
Invité dans "Foudre" sur RTL2, Adrien Gallo revient sur ses premiers souvenirs musicaux, qui remontent à sa vie prénatale. Il raconte comment, dans le ventre de sa mère, il a été bercé par un concert d'Elton John à Bercy, une expérience qu'il décrit comme métaphysique. Plus tard, c'est l'album Californication des Red Hot Chili Peppers qui marque un tournant décisif dans sa vie. Le choc musical est tel qu'il se fixe un objectif ambitieux : "Je veux remplir Bercy", se dit-il après avoir assisté à leur concert. Cette passion précoce pour la musique ne le quittera plus.
Pour Adrien, les Libertines ont été un véritable électrochoc. Leur premier album, Up the Bracket, écouté en boucle sur son Discman, l'a profondément influencé. "C'est ça que je veux faire dans ma vie", confie-t-il à Waxx. Cette période de sa vie est marquée par une transition musicale, influencée par la scène parisienne et des groupes comme les Strokes. Adrien se souvient de l'époque où il a monté son premier groupe à 11 ans, une période post-Red Hot, où il a commencé à explorer de nouvelles influences musicales. Les Libertines, avec leur côté brut et imparfait, ont particulièrement résonné en lui, symbolisant une sorte de romantisme et de fureur de vivre.
Adrien Gallo décrit son processus d'écriture comme très anglo-saxon. "C'est la mélo qui arrive", explique-t-il, avant de se concentrer sur les paroles. Il évoque également son admiration pour la scène musicale de Laurel Canyon dans les années 70, une époque qu'il considère comme un âge d'or. Pour lui, la musique est avant tout une question de sensations et d'émotions, et il cherche à faire sonner le français comme un instrument, à l'instar de l'anglais. Cette approche lui permet de créer des morceaux qui résonnent profondément avec son public, tout en restant fidèle à ses influences anglo-saxonnes.
Pour son nouvel EP, Adrien a collaboré avec le groupe Kids Return et l'artiste Ambroise Willaume, dit Sage. "C'est dans la joie que l'album a été fait", raconte-t-il, soulignant l'importance des rencontres humaines dans son travail. Il évoque également sa collaboration avec Billie, qui chante sur deux titres de l'EP. Ces collaborations ont permis à Adrien de s'entourer de personnes qui comprennent sa vision artistique et avec qui il partage une véritable alchimie. Ensemble, ils ont créé un mini-album qui reflète à la fois leur complicité et leur passion commune pour la musique.
Adrien Gallo n'hésite pas à se livrer sur ses émotions. "J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps", avoue-t-il en parlant d'un morceau de Blood Orange. Pour lui, la musique est une quête d'émotion, une manière d'être transporté et élevé. Il partage également son expérience d'écoute en streaming, tout en exprimant son désir de revenir à des formats plus tangibles comme le vinyle ou le Discman. Une quête d'authenticité et d'émotion qui se retrouve dans sa musique, où chaque note et chaque parole sont soigneusement choisies pour toucher l'auditeur.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte