Nous sommes en 1969, Let It Bleed est le 8e album des Rolling Stones. C’est le seul auquel les six membres officiels du groupe ont participé. Brian Jones sera remplacé par Mick Taylor au milieu des sessions. Ses problèmes de couples et de drogues l'amènent finalement à quitter le groupe. Il mourra quelques mois plus tard.
C'est la fin des années 60. La guerre du Vietnam, les manifestation raciales, l’affaire Charles Manson, il y a comme une tempête d’information de laquelle Keith Richards veut s’échapper. Gimme Shelter, c’est un besoin de se réfugier dans un lieu sûr alors que le monde est en pleine apocalypse. Un titre écrit en redescente de drogue et en déprime. C’est Mick Jagger à l’harmonica, et Keith Richards sur les guitares rythmiques et mélodiques.
Elle fait partie des classiques en live puisqu’elle demande la participation d’une voix féminine, en général une des choristes. La chanteuse sur la version studio est Merry Clayton, la fille d’un prêtre baptiste qui était enceinte à l’époque de l’enregistrement, elle a été tiré du lit en pleine nuit pour enregistrer sa partie, d’où sa voix un peu cassée qui donne des frissons même à Jagger qui crie un "wow" d'admiration pendant sa partie et qui a été gardé dans l’enregistrement final. Elle a auparavant chanté pour The Supremes, Elvis Presley et Ray Charles. C’est un peu elle la star de cette chanson et elle avait été mise en valeur dans un documentaire extraordinaire sorti il y a quelques années 50 Feet from Stardom sur toutes ces chanteuses extraordinaires qui étaient dans l’ombre des Rolling Stones, de Bruce Sprinsgteen et de bien d’autres.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte