L'histoire musicale de Ben Harper est très riche, chargée par le parcours de ses ancêtres, juif européen du côté de sa mère, indien chérokée du côté de son père. Enfant, il fréquente le magasin de musique de son grand-père et a toujours une guitare entre les mains, il en fabriquera même une lui-même, et s'intéressera à la folk, au blues, à la country, au reggae, et au rock.
En 1978, à l'âge de 9 ans, il assiste à un concert de Bob Marley, ce sera une révélation et une influence majeur dans sa musique. En 2003, il va proposer son 5e disque, avec les musiciens de The Innocent Criminals, ses frères d'armes, de jam. Entre eux la musique est quotidienne et ce disque sera probablement jusqu’à aujourd'hui encore le meilleur de leur production. Chargé de toutes leurs influences musicales et littéraires, Diamonds on the Inside sera disque de platine au canada, en France et en Australie.
La chanson qui a donné son nom au disque est une représentation de la tradition folk qui évoque une jeune femme riche qui a tout pour être heureuse mais qui ne l’est pas… Ben Harper cite même Shakespeare dans le texte, avec un extrait du Marchant de Venise.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte