1. Accueil
  2. Évènements
  3. Journées sans téléphone portable
3 min de lecture

Journées sans téléphone portable

REPLAY - Écoutez ou réécoutez Le Double Expresso RTL2 de Grégory Ascher, Arnaud Tsamere, Justine Salmon du 06 févr. 2017.

Le double expresso
Crédit : Maxime Villalonga
Le rêve d'Arnaud Tsamere : Nicolas alias Batman d'Amiens
00:02:19
Le Double Expresso RTL2 du 06 février 2017
00:43:59
WhoooWhooo
00:03:55
Le Rêve de l'auditeur
00:02:31
La Tête dans le quiz
00:02:55
L'Horoscope du Double Expresso
00:01:25
La Question de Justine
00:02:49
La revue de presse
00:15:04
Le Double Expresso RTL2 du 06 février 2017
00:42:02
Le Double Expresso RTL2 du 06 février 2017
00:40:54
Grégory Ascher & Justine Salmon & Jules Roy & Bertrand Laidain

Le rêve d'Arnaud Tsamere

Ce matin, Arnaud Tsamere a analysé le rêve de Nicolas qui est Batman. Après avoir vu le bat-signal, il enfile sa combinaison de superhéros et saute dans sa batmobile. Côté passager, il y a Moka, son chat avec une cape jaune, un gilet rouge et un petit masque. Après quelques kilomètres de route, Arnaud, enfin Batman, tombe sur le Joker qui enlève une jeune femme. Il lui lance alors une banane au visage pour le neutraliser, puis sauve la jeune femme. L’analyse d’Arnaud est très simple, pour lui l’autre Arnaud (celui du rêve) est peut être un superhéros, mais sûrement pas Batman avec un coéquipier et des accessoires aussi ridicules. Au mieux, il est Batbanane. 

La revue de presse

Super Bowl, l'idée originale d'Heinz pour se passer du spot de pub. La finale du championnat de foot américain qui a opposé, dimanche dans la nuit, les Atlanta Falcons aux New England Patriots  s'est déroulé à Pittsburgh, la ville où le fabricant célèbre de Tomato Ketchup a établi son siège social. Du coup plutôt que de payer une fortune pour 30 secondes de pub pendant le SuperBowl (le tarif a encore augmenté cette année, autour de cinq millions de dollars les 30 secondes, soit plus du double du prix facturé il y a dix ans), Heinz a eu la bonne idée de donner un jour de congés à tous ses salariés le lendemain de l’évènement. L'entreprise va même plus loin puisqu'elle a décidé de lancer une pétition pour que le lundi qui suit le Super Bowl soit férié partout aux États-Unis. La marque s'appuie sur une constatation : chaque année 16 millions d'Américain prétendent être malade pour rester chez eux ce jour-là. 

Journées sans téléphone portable. Jusqu’à mercredi, ce sont les journées sans portable. Une chose qui parait impensable aujourd’hui pour la plupart d’entre nous. Selon une étude menée par Deloitte sur les Français et leur smartphone nous sommes de plus en plus nombreux à posséder un smartphone. Justine Salmon, Arnaud Tsamere et Grégory Ascher vous ont donné quelques chiffres ce matin qui montrent à quel point nous sommes devenus accros à nos téléphones :

77% des Français détiennent désormais un smartphone. (74% un ordinateur portable). 

À écouter aussi

Dans une journée, les Français consultent leur smartphone en moyenne 26,6 fois par jour. Pour les jeunes (18-24 ans), ce chiffre passe à 50 fois par jour.

Le soir, 23% des Français jettent une dernière fois un œil dessus moins de cinq minutes avant de s’endormir.

58% des Français reconnaissent qu’il leur arrive de consulter leur smartphone au volant. Ils sont 66% à admettre le regarder au moment de traverser la rue.

82% des personnes interrogée réalisent des clichés avec leur smartphone. 

49% des Français s'en servent notamment dans les transports en commun.

Pour un Français sur cinq, il se passe moins de cinq minutes entre le réveil et le premier coup d’œil au téléphone portable (hors désactivation de l’alarme). Une proportion qui double chez les 18-24 ans.

47% des Français consultent leur téléphone lorsqu'ils se réveillent au milieu de la nuit.

81% des Français disent utiliser leur smartphone pendant les repas pris en famille ou en compagnie d’amis.

43% des jeunes affirment qu’il leur arrive de rentrer en conflit avec leurs parents à cause d’un usage excessif du téléphone.
 
Ce matin, Arnaud Tsamere, Grégory Ascher et Justine Salmon vous ont parlé d’un anglais fan de l’équipe de football de Newcastle. Pour voir son équipe et faire des économies, un voyage en train unique étant plus coûteux que de multiples petits trajets mis bout à bout, il n’a pas hésité à faire un voyage en prenant 56 trains différents. Et il a effectivement économisé 50 livres (58 euros) sur son trajet. Malheureusement l’équipe de Newcastle, pourtant leader de la deuxième division anglaise, a perdu 3-0 contre Oxford, un club de 3e division.

Arnaud Tsamere, Grégory Ascher et Justine Salmon vous ont parlé ce matin de deux amis célibataires, Audric Bertron, responsable loisir chez un tour-opérateur, et Alexandre Cousin, surveillant au collège Jules Ferry de Mayenne, qui ont décidé de lancer un évènement sur Facebook : Fêter la Saint Valentin au Flunch de Laval. Ce qui n’était au départ qu’une blague est devenu un gros buzz. Aujourd’hui, 4800 personnes sont prêtes à participer à cette soirée sur la page Facebook de l’évènement. Le restaurant Flunch en question, alerté sur les réseaux sociaux de l’importance croissante de l’événement a bien pris la nouvelle et se prépare à accueillir les participants. Si en temps normal l’établissement peut servir un maximum de 270 couverts , il a du coup décidé d’augmenter les effectifs de ses employés pour le 14 février sans s'inquiéter outre mesure, les inscrits ne se présentant pas forcément aux événements. Mais "si on atteint entre 300 et 500 couverts, on offre un repas aux deux organisateurs" a conclu l’adjointe du restaurant.

La tête dans le quiz

Lionel de Vendôme repart avec des Chocolats Leonidas d’une valeur de 100€.

WhoooWhooo

Robin de Bordeaux remporte un séjour Thalazur à Cabourg. Laurence de Maulévrier repart avec des Chocolats Leonidas d’une valeur de 100€.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte