2 min de lecture Musique

Les articles les plus surprenants du Code du travail français

Écoutez ou réécoutez Le Double Expresso RTL2 de Grégory Ascher, Justine Salmon du 05 déc. 2017.

Grégory Ascher & Justine Salmon Le Double Expresso RTL2 Grégory Ascher & Justine Salmon
>
Télécharger Dis-moi encore Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Grégory Ascher,Justine Salmon | Durée : | Date :
La page de l'émission
Le Drive RTL2
Grégory Ascher
avec Justine Salmon et Morgane Bouvier

La revue de presse

Les articles les plus surprenants du Code du travail français. Le Code du travail représente plus de 3.900 pages, une dizaine de milliers d'articles et 1,5 kg en version imprimée. Et parmi tous ces articles, il y en a des plus surprenants. Par exemple l'article R4227-19 interdit de manger un sandwich devant son ordinateur sauf si au moins vingt-cinq salariés se manifestent, alors l'employeur est contraint de fournir un «local de restauration» équipé d'un réfrigérateur, d'un micro-ondes et d'un robinet.. L'article R4534-143 impose quant à lui à l'employeur de mettre à disposition de ses employés trois litres d'eau par jour et par personne. Enfin selon l'article R4534-143, l'employeur doit impérativement mettre à la disposition des travailleurs "de l'eau potable et fraîche (...) à raison de trois litres au moins par jour et par travailleur". Et si les conditions particulières de travail "conduisent les travailleurs à se désaltérer fréquemment", en cas de canicule par exemple, le patron doit leur proposer gratuitement au moins une boisson non alcoolisée. 

La lecture en France. Ce matin Grégory Ascher et Justine Salmon vous ont parlé des petits français et la lecture. L'étude prend en compte le niveau de compréhension des enfants de 9 à 10 ans menée dans 50 pays du monde. On nous apprend que cette année encore, la France est encore en mauvaise position face aux autres pays dans le classement. 

À lire aussi
Grégory Ascher musique
Le Double Expresso tente le challenge de la boîte invisible

Les savoirs inutiles

Uncle Ben's. Vous l'avez appris ce matin dans Le Double Expresso, le visage sur les paquets de riz Uncle Ben's est celui de Frank Brown. Frank Brown ne cultivait pas le riz mais était maître d'hôtel d'un restaurant de Chicago où se rendait souvent Gordon Harwell, le fondateur de la marque. 

Les winners du jour

Loren Krytzer, un ancien menuisier, vivait dans une cabane avec une pension d'invalidité de 200 dollars par mois à peine suite à un accident de la route survenu en 2007. Mais il a vu sa vie basculer grâce à un objet qu'il avait rangée au fond d'un placard qui appartenait à son arrière-grand-mère et qu'il a pu vendre aux enchères pour 1,5 millions de dollars. Et quel objet ! Une très vieille couverture Navajo datant de 1840 ! 

>
First Phase Chief's Blanket sets record at John Moran Auctioneers

 
Maison Vallance, un jeune américain de 22 ans originaire du Tennessee aux États-Unis a voulu envoyer une photo de sa copine à sa mère. Il a demandé à Meghan de poser sur le lit avec un t-shirt donné par sa mère. Mais dans la précipitation, le jeune homme a oublié un détail : une corde rouge avec deux noeuds pour attacher les mains accrochée à la tête de lit. Aux dernières nouvelles, la mère n'a pas remarqué et le père a confondu avec des lumières de Noël. 

La tête dans le quiz

Erika de Zuydcoote remporte 400 euros à dépenser à La Grande Récré.

La Banque RTL2

Sladjena de Paris gagne un Wiko Fever. Johann de Bayonne remporte un séjour pour 4 personnes à Disneyland Paris.

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants