Des innovations pour un objectif zéro déchets. Il sera bientôt possible de faire ses courses avec un sac en carapace de crevettes, de croquer des bulles d'eau ou encore de s'éclairer avec des croûtes de fromages. Ces inventions sont déjà une réalité et participent à une réduction des déchets. Par exemple, des chercheurs ont mis au point un procédé qui transforme les carapaces des crustacés en plastique biodégradable pouvant ensuite être utilisé en sac plastique. Une start-up londonienne a conçu une bulle d’eau qui permet de stocker de l’eau potable sans bouteille¿! L’enveloppe de la bulle, fabriquée à base d’algues brunes, est comestible, hygiénique et hermétique. Une société française, a développé un procédé pour transformer par méthanisation les coproduits de l’industrie laitière en énergie. Ce procédé fonctionne. La fermentation du petit-lait, dégage un biogaz qui servira à produire de la chaleur ou de l’électricité.
La Cagoterie. Ce matin Grégory Ascher et Justine Salmon vous ont parlé de la Cagoterie, une association bordelaise qui propose des cageots contenant tous les ingrédients pour réaliser des recettes étape par étape dans un temps record, 35 min maximum. Les doses sont ajustées en fonction de la demande pour éviter tout gaspillage.
Windows 95. Vous l'avez appris ce matin dans Le Double Expresso, le son de démarrage de Windows 95 a été composé par Brian Eno producteur de U2 ! Et sur un Macintosh !
Le propriétaire d'une Ferrari a malencontreusement abîmé sa voiture (la peinture a été arrachée, et le spoiler légèrement endommagé) à cause d'un dos d'âne sur la commune de Roquebrune-sur-Argens dans le Var. Le conducteur n'a pas hésité à faire appel (à ses frais) à des experts pour prouver que le dos d'âne était trop haut. Et le constat a été sans appel : le dos d'âne mesurait 1cm de trop ! Le propriétaire s'est vu dédommager de 2000€ et s'est fait rembourser les frais engagés.
Le premier ministre danois a rendu visite au président Indonésien et plutôt que de lui offrir des fleurs, une montre ou le genre de cadeau offert habituellement lors des visites officielles... Lars Lokke Rasmussen a offert à Joko Widodo un coffret de vinyles Metallica de l'album "Master Of Puppets" avec l'un des éléments du coffret signé par Lars Ulrich, le batteur du groupe né au Danemark. Le président Indonésien est en effet connu pour être un grand amateur de métal.
Eric de Tergnier gagne un séjour à Tignes pour le Nouvel An avec la soirée "Nouvel an Pop-Rock RTL2" à Tignes. Christelle de Bussières gagne un séjour Pierre et Vacances pour 4 personnes.
Julie de Verfeil gagne un séjour pour 4 personnes à Disneyland Paris
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte