"Chaque fois qu’on fait un album, c’est comme un journal intime de ce qu’on ressent. Celui-ci est plus comme une histoire, une comédie musicale. Mais ça parle de la vie et de tout ce qu’on ressent". Chris Martin.
Et ce que ressent Chris Martin, ça parle à priori à beaucoup de monde. En 20 ans, Coldplay a vendu plus de 60 millions d’albums. C’est l’un des groupes les plus marquants du nouveau millénaire, les plus prolifiques et les plus récompensés aussi. Qu’est ce qui nous plait le plus ? Les mots de Chris Martin, qui écrit la plupart des textes, la voix de Chris Martin ? Voix de falsetto qui s’envole dans les aigus. Est-ce qu’on est plutôt transporté par leurs orchestrations planantes ? Toujours compliqué de répondre. La magie en musique opère quand tout s’accorde parfaitement. Et il semblerait que Coldplay maitrise la recette d’un équilibre parfait.
On a dit qu’ils étaient les successeurs de la Brit Pop, Oasis et Muse, ils ont parfois été taxés d’ersatz de leur grand frère Radiohead ou U2, ou jugés trop lisse, trop fleur bleue. Le groupe anglais revendique un rock doux, à l’image du groupe. Quatre garçons plutôt sages, bien élevés, altruistes qui ont deux règles : ils signent toutes leurs chansons, peu importe le créateur, et chacun verse 10% de leurs gains à des œuvres caritatives. C’est l’histoire d’un groupe presque parfait que Stéphanie Renouvin va nous raconter.
Bienvenue dans la Pop Rock Story de Coldplay sur RTL2.
Rendez-vous chaque dimanche entre 19h et 20h pour une nouvelle Pop-Rock Story racontée par Stéphanie Renouvin.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte