Les études insolites et sondages farfelus sont partout. Cela nous fait souffler parfois, mais on s’en amuse également beaucoup.
C’est même l’objet de livres : " Manger une saucisse par jour peut être mortel ", aux éditions Play bac, des journalistes Agnès Millet et Morgane Tual ou encore " Statistiques et études à la con " chez First, de l’animateur humoriste Florian Gazan.
Mais parfois, ces études sont le fruit de vrais travaux scientifiques. En revanche, quand par exemple un chercheur démontre que travailler avant 10h du matin serait moins efficace et que la privation de sommeil est considérée comme une torture, cela devient dans nos magazines : " travailler avant 10 h est un acte de torture ". On a tendance à faire des raccourcis. Tout ça pour faire le buzz bien sûr.
Selon le psychiatre Michel Joyeux auteur des " Secrets de nos comportements ", il y a comme une magie des chiffres, qui racontent ce que nous sommes. Et quand le résultat semble absurde c’est encore plus fascinant. Exemples : " le conducteur d’une voiture noire a 12% de chances en plus d’avoir un accident " ou " 68% des Français aiment la cervelle ".
C’est aussi un savoir plus facile à mémoriser et à ressortir dans une conversation. Et dans une société qui croule sous les informations contradictoires, c’est en quelque sorte un repère fixe, une certitude rassurante.
Et ils ont un vrai pouvoir ces sondages, la preuve en politique. Effectivement, ces études ont de l’influence sur nos actes. A chaque fois qu’une personnalité politique ressort gagnante d’un sondage, cela incite un nombre croissant d’électeurs à la soutenir. C’est ce qu’on appelle le Bandwagon, " le wagon où se trouve l’orchestre ".
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte