Le monde connecté rend le sommeil difficile. L'article " des Inrockuptibles " est sans appel : les moins de 30 ans ne savent plus dormir. Ils perdent en une semaine l'équivalent de la durée d'une nuit de sommeil, trop accros à leurs Smartphones.
C'est l'heure de la " connectivité permanente " : Jeux en ligne, programmes en replay, textos, réseaux sociaux, Twitter, Snapchat, Instagram, Facebook : tout est présent 24 heures sur 24.
80% des 15-25 ans ont un smartphone, l'objet addictif par excellence qui détrône même la Bible en termes de ventes mondiales.
On ne dort plus ou peu, on reste éveillés et "stimulés" en permanence. En cause cette lumière bleue qui émane de nos appareils. Son rayonnement influe sur notre cerveau, le laissant en éveil tout comme on le serait devant un ciel d'été en pleine journée. Alors, on secrète moins de "mélatonine", l'hormone du sommeil et cela devient un cercle vicieux.
En ce qui concerne les adolescents, pour la plupart, ils passent plus d'heures à consommer du contenu en ligne qu'à dormir. (connectés 9 heures par jour contre seulement 7 heures à dormir).
La faute à qui ? S'il faut un coupable, prenons le mal à la racine, il s'agit forcément d'un certain Thomas Edison, l'inventeur de l'électricité( en 1879), rien que ça.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte