1 min de lecture Patti Smith

"Because the Night", quand Patti Smith écrit avec Bruce Springsteen

Écoutez ou réécoutez #LeDriveRTL2 de Eric Jean Jean du 10 nov. 2017.

Eric Jean Jean #LeDriveRTL2 Eric Jean Jean
>
Télécharger #LeDriveRTL2 du 10 novembre 2017 Crédit Média : Eric Jean Jean | Durée : | Date : La page de l'émission
Eric Jean Jean
Eric Jean Jean avec Mathilde Courjeau et Bertrand Laidain

Patti Smith "Because the Night"

Il s'agit du seul morceau de Patti Smith qui a touché un large public, le reste de son œuvre étant plus alternatif et moins accessible. Et il n'est pas d'elle mais de Bruce Springsteen. Un morceau qu'il a commencé à écrire lors des sessions d'enregistrement de son album Darkness on the Edge of Town en 1976, mais n'arrivait pas à s'en satisfaire. Il était en difficulté avec la notion de chanson d'amour, et les paroles de Because the Night n'étaient pas assez directes à son goût. Après 3 ans de hiatus sans enregistrement à cause d'un conflit juridique avec son ancien manager Mike Appe, le "Boss" était sous pression...
En tout cas, il va donner à Patti Smith qui enregistrait dans le studio a côté du sien la mélodie et les paroles du refrain. Patti Smith écrit en une soirée tous les couplets en attendant un coup de fil de son époux et va donner au morceau un sens direct et charnel, celui que Bruce Springsteen n'arrivait pas à donner. 
Le morceau sort en 1978 sur l'album Easter du Patti Smith Group et atteindra des record de popularité uniques pour la chanteuse. 
Bruce Springsteen quant à lui n'a jamais sorti de version studio du  morceau mais le chante régulièrement en concert et est monté sur scène aux côté de Patti Smith pour la chanter  à de nombreuses reprises. 

>
Patti Smith - because the night belongs to lovers
L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Patti Smith Musique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL2.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants