Le salon du livre jeunesse à Montreuil se termine ce soir et cette année la star c’était : Alice au pays des merveilles.
La star parce qu’elle fête son 150ème anniversaire. Les aventures de la petite fille plaisent toujours autant.
Le film de Disney est culte bien sûr, mais l’héroïne de Lewis Caroll continue d’inspirer les illustrateurs.
Une cinquantaine de versions en France ces vingt dernières années, et rien qu’en 2015 quinze nouvelles parutions. En voici trois sélectionnées par " Paris Match " : celle de Benjamin Lacombe aux éditions du Soleil, La version délirante de la japonaise Yayoi Kusama chez Hélium, ou encore le livre animé pour les moins de 8 ans de Maxime Rovere et Annelore Parot chez Milan.
Il faut dire que c’est une œuvre qui a révolutionné la littérature jeunesse parce que ce fut l’un des premiers textes pour enfants qui abordait la veine fantastique.
Pour la petite histoire, l’auteur, Lewis Caroll, de son vrai nom Charles Dodgson était professeur de maths. Pendant une promenade en barque en Angleterre, une petite fille de 10 ans lui a demandé de lui raconter une histoire parce qu’elle s’ennuyait trop. Elle s’appelait Alice Liddell. Deux ans plus tard en 1864, il lui a offert son manuscrit pour Noël qui s’intitulait au départ Alice sous la terre. Original désormais édité chez Frémok. Un peu de folie enfantine dans ce monde de brutes. Ça donne envie de s’y replonger.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte