Dès les premières minutes de l'émission, Yodelice, de son vrai nom Maxime Nucci, s'est plongé dans ses souvenirs d'enfance. Il évoque avec tendresse la playlist de sa mère, marquée par des artistes comme Otis Redding. Sitting on the Dock of the Bay est l'un des premiers morceaux qui l'ont profondément touché. Cette immersion précoce dans la musique soul et funk afro-américaine a laissé une empreinte indélébile sur lui.
"À la maison, on écoutait beaucoup de soul, de funk, toute la musique afro-américaine. Mes parents étaient de grands mélomanes", a-t-il raconté. Cette atmosphère musicale familiale a été le terreau fertile de sa passion pour la musique.
La conversation se poursuit avec la découverte du rock, un tournant décisif dans la vie de l'artiste. Il se souvient de l'impact de Jimi Hendrix et de l'effervescence des années 70. "La rupture, c'est l'arrivée du rock. Le vrai révélateur, je crois, c'est Hendrix," a-t-il confie. Cette période, marquée par une liberté créative sans précédent, a été une source d'inspiration majeure pour lui.
Waxx et Yodelice ont également échangé sur l'importance des évolutions technologiques de l'époque, qui ont permis des enregistrements innovants et audacieux, "C'est la découverte d'un monde musical et à la fois pour moi de la production sans savoir vraiment que la production me plaît à ce moment-là ".
Au fil de l'interview, Yodelice a partagé ses coups de cœur musicaux, des Beatles à Nat King Cole. Come Together des Beatles reste une chanson qui l'a profondément marqué. Il également évoqué River Deep – Mountain High de Ike & Tina Turner, une production de Phil Spector qu'il considère comme une quintessence de la grande production musicale. "Pour moi, c'est un peu la quintessence de la grande production musicale, Phil Spector, génie absolu" a-t-il déclaré avec admiration.
L'un des moments forts de l'émission a été la discussion sur la méthode de composition de Yodelice. Waxx, curieux de comprendre le processus créatif de son invité, lui a demandé comment il aborde l'écriture de ses chansons. Yodelice a répondu qu'il n'a pas de règles fixes et qu'il fuit la recette. "Je n'ai pas fait un disque de la même manière. Pour moi, c'est une manière d'être en accord avec moi-même au moment où je fais cette musique-là".
Il mentionne également l'influence de Rick Rubin, un producteur qu'il admire, et qui prône l'idée que l'artiste doit d'abord se plaire à lui-même avant de penser à plaire aux autres. Cette philosophie guide Yodelice dans sa quête constante d'exploration et d'innovation.
Yodelice parle aussi de son intérêt croissant pour la musique électronique et les boîtes à rythme. "C'est le premier album, en tout cas de Yodelice, où je pars de beat, enfin de rythme. Et du coup, le rythme m'inspire un riff". Cette approche a donné naissance à des compositions où la rigueur rythmique des machines se mêle à son jeu de guitare, créant une nouvelle dynamique dans sa musique.
L'émission ne serait pas complète sans quelques sessions acoustiques. Yodelice et Waxx interprètent ensemble Ghostly Affair, une balade issue du dernier album de Yodelice. Ils enchaînent ensuite avec une reprise surprenante de Passion Fruit de Drake, démontrant leur capacité à réinventer des morceaux contemporains avec une touche personnelle.
En fin d'émission, Waxx a offert une carte blanche à Yodelice pour choisir un morceau à diffuser. L'artiste a opté pour Jailhouse Rock d'Elvis Presley, un classique qui a révolutionné le rock'n'roll. "Elvis, c'est vrai que pour moi, c'est LA rockstar".
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte