1. Accueil
  2. Évènements
  3. YOA sur RTL2 : "En musique, je ne suis pas très pudique"

3 min de lecture

YOA sur RTL2 : "En musique, je ne suis pas très pudique"

YOA était l’invitée de Waxx dans Foudre sur RTL2, l’occasion pour la chanteuse de se livrer sur son enfance, ses inspirations et ses chansons. L’artiste émergente a partagé ses coups de cœur et les dessous de son dernier album.

YOA & Waxx dans Foudre

Crédit : RTL2

YOA & Waxx interprètent "Contre-Cœur" en live dans Foudre

00:03:36

YOA & Waxx interprètent "Messy" en live dans Foudre

00:03:34

Foudre : YOA

00:49:57

Mathilde Rocchietta - édité par Bertrand Laidain

Invitée par Waxx dans Foudre, la musique a toujours fait partie de la vie de YOA. Chez elle, la télé ou la radio était constamment allumées. Très jeune ce sont les influences pop afro-américaine de ses parents avec des artistes comme Michael Jackson ou Janet Jackson qui ont marqué son style actuel. 

Une enfance rythmée par MTV et les clips qu’elle continue de regarder ardemment. C’est dans cette enfance que ses premiers coups de cœur musicaux se sont développés notamment pour Mylène Farmer et sa chanson Les mots en featuring avec Seal que ses parents avaient l’habitude de lui passer avant de s’endormir. 

Le syndrome de l’imposteur

La chanteuse a encore du mal à se définir comme telle. Une notoriété grandissante et rapide plonge YOA dans un rêve éveillé qu’elle a encore du mal a avalé. N’ayant pas suivi de formation, l’artiste a marché à l’instinct. 

Ce qu’elle considérait comme un simple hobby au fin fond de sa chambre s’est réellement concrétisé lorsque qu’elle a commencé à se frotter à l’industrie musicale, rencontrant artistes et labels prêts à collaborer avec elle. 
Les concerts et l’atmosphère qui en découle lui procurent un déclic : désormais elle en fera son métier. "La première fois que je me suis vraiment considérée comme une chanteuse, je pense que c'est quand j'ai commencé à faire des concerts" s’exprime-t-elle.

Influences et inspirations

À lire aussi

Influencée par des artistes pop américains, YOA a profité du confinement pour redécouvrir des artistes comme FKA Twigs dont elle apprécie la créativité et la radicalité. Les années 2010 rythmées par les morceaux entêtants de Lady Gaga ou Katy Perry, constituent un âge d’or selon elle, mais c’est bel et bien Lily Allen qui occupe la première place dans son cœur avec son album It’s not me it’s you sorti en 2008.

La chanteuse est aussi une grande fan du groupe français The Dø et plus particulièrement de leur album Shake Shook Shaken "c'est l'album que j'ai pour sûr le plus écouté en 10 ans". Elle a même eu la chance de collaborer avec Olivia Merilahti qu’elle a rencontré en 2022 et avec qui elle a finalisé son album.

Le processus d’écriture de YOA

Le mot d’ordre dans ses textes c’est la vérité. D’origine assez peureuse, la chanteuse utilise la musique comme réelle échappatoire pour exprimer ce qu’elle ressent profondément, ce qu’elle a au fond d’elle-même. 

Elle adopte une écriture brute et simple. Pas de méthode de composition prédéfinie, des titres comme Le Collectionneur issu de son album La Favorite sont écrite à la suite d’une mélodie au piano mais d’autre comme Matcha Quenn lui apparaissent presque comme par magie. 

Une génération au franc parler

YOA fait partie de cette génération d‘artistes émergents qui n’ont pas leur langue dans leur poche. Marquée par des artistes comme Chappell Roan qu’elle aime pour sa richesse de proposition, elle appartient à une génération courageuse qui a la volonté de dire tout haut les problèmes de notre société. 

Un album très prometteur

Elle a sorti début 2025 son album La Favorite qui comporte 15 titres. Chaque morceau incarne une petite partie d’elle-même mais c’est le morceau 2013 qui reflète le plus l’âme de la jeune artiste. Une chanson écrite sans filtre que la chanteuse avait dans la tête depuis plus d’un an.

L’artiste a conclu l’émission en révélant son coup de foudre du moment en mentionnant la chanteuse Géraldine Baux de son nom de scène Gea Gea qui a composé le titre I break Things qui porte sur la sensibilité et la remise en question. L'artiste a ensuite interpréter son titre Contre-cœur ainsi qu’une reprise de la chanson Messy de Lola Young.

YOA se produira le 15 avril prochain dans la mythique sale de l’Olympia.

La playlist de YOA
La rédaction vous recommande
À lire aussi

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte