1. Accueil
  2. Évènements
  3. Visiter des lieux insolites lors des Journées européennes du patrimoine

1 min de lecture

Visiter des lieux insolites lors des Journées européennes du patrimoine

EVASION - 32e édition des Journées européennes du patrimoine ce week-end. Pour l'occasion 17 000 monuments ouvrent leurs portes partout en France. Voici quelques idées de visites insolites.

Le théâtre Antique d'Orange, patrimoine mondial de l'Unesco, accueille concerts et opéras

Crédit : AFP/FRANCK PENNANT / AFP

Jules Roy

Ce week-end vous pouvez profiter des Journées européennes du patrimoine partout en France. voici une sélection dans 3 régions différentes.

D'abord pour les fans de cinéma, rendez-vous dans la Nièvre, à Varennes-Vauzelle exactement. C'est l'atelier du 7ème art qui vous accueille. Un musée privé où on trouve tout ce qui touche au cinéma exposé sur 400 mètres carrés. 1000 appareils dans tous les formats et autant de films. Par exemple, la première caméra amateur qui date des années 30.

Dans un registre complètement différent, rendez-vous dans une des pêcheries construites au début du 20eme siècle. Aujourd'hui il en existe 180 en pierre ou sur pilotis. Ce week-end certaines seront ouvertes au public à Pornic et ses alentours. Vous pourrez découvrir de près les paysages au bord de l’eau et échanger avec leurs propriétaires. Entrée libre et gratuite.

Enfin, à Brive La Gaillarde, allez chez un tonnelier. Il y en a 400 en France. La société Brive Tonnelier réalise par exemple 15 000 fûts par an. Une industrie de luxe puisqu'ils travaillent sur des chênes vieux de 200 ans. Tout ça pour bien conserver les meilleurs vins. Demain matin cette entreprise accueillera le public pour des démonstrations.

À lire aussi

Source : francetvinfo.fr

L'équipe de l'émission vous recommande

En Direct

/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte