1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Raphael, le saltimbanque de la chanson française
3 min de lecture

VIDÉOS - Raphael, le saltimbanque de la chanson française

PORTRAIT - Le chanteur Raphael est à l'affiche de la soirée spéciale pour les 20 ans de RTL2, le 30 septembre. (Re)découvrez son parcours.

Raphael est l'un des invités de la soirée des 20 ans de RTL2, le 30 septembre
Raphael est l'un des invités de la soirée des 20 ans de RTL2, le 30 septembre
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP

Raphael est l'un artistes majeurs de la scène française pop-rock contemporaine. À 39 ans, cet auteur-compositeur et interprète peut se targuer d'avoir écrit plusieurs tubes, vendu des millions d'albums et chanté avec des grands noms de la chanson française. Son dernier album, Somnambules, est sorti en avril 2015. Il est l'une des têtes d'affiche de la soirée spéciale à l'Olympia pour les 20 ans de RTL2, qui a lieu le 30 septembre, en direct à l'antenne et sur RTL2.fr.

Jeune rebelle

Raphael est né en plein cœur de Paris, en 1975, de parents avocats, éditeurs et même écrivain, pour son père. Dans cette famille aisée, Raphaël Haroche, de son vrai nom, grandit entre Boulogne-Billancourt et le quartier du Marais. À côté de ses cours, il apprend le piano et la guitare, tout en ayant des posters de David Bowie, Iggy Pop, Led Zeppelin ou encore Barbara sur les murs de sa chambre. 

De ces différentes influences, Raphael tire un premier album rock, Hôtel de l'univers (2000), qu'il écrit et compose seul. "On est locataire. On fait du check-in comme dans un hôtel, tout nous est prêté, puis on repart. C'est une espèce de métaphore de la vie, sur la fragilité de la vie", explique à l'époque le jeune chanteur, à propos du titre de son album. Dans ce premier disque, Raphael se livre à une analyse acide de ses pairs, notamment dans la chanson Choisis ton campdans laquelle il passe au crible la société de consommation

Son deuxième album, La Réalité (2003), est disque d'or et le fait connaître du grand public, notamment grâce à son duo avec Jean-Louis Aubert, pour la chanson Sur la route. L'album contient également la chanson Être Rimbaud, dédiée au sulfureux poète Arthur Rimbaud, l'une de ses idoles.

À lire aussi

Ce statut de rebelle, Raphael l'assume et le revendique, même. "Notre époque manque un peu de déconne et parfois de colère", estime-t-il dans une interview à la télévision belge en 2010, à propos du titre Le Patriote, issu de Pacific 231 (2010). C'était une notion de résistance à la bêtise ambiante." Avec Le Patriote, il rend hommage aux chanteurs Renaud et Jacques Dutronc et pourfend le "patriotisme de comptoir". Pour aller au bout de la provocation, Raphael chevauche une statue de Jeanne d'Arc dans le clip de la chanson, qui est depuis introuvable sur Internet.

Raphael ne manque cependant pas d'autodérision. "Je ne voulais surtout pas que ce soit pris comme un type qui donne des leçons de morale", ajoute-t-il. Je ne suis pas un moraliste du tout. J'ai peu de morale à titre personnel."

Romantique invétéré

Quand il ne s'interroge pas sur la société, Raphael écrit des chansons d'amour. Son troisième album, Caravane (2005), est un énorme succès avec 1,8 million d'exemplaires vendus et trois Victoires de la Musique. Le single titre en a notamment permis la renommée. Le chanteur invite alors sa compagne depuis 2002, l'actrice Mélanie Thierry, dans le clip. Les deux amoureux jouent et s'enlacent sur un toit enneigé. 

Raphael fait même jouer Mélanie Thierry dans son premier court-métrage, Revox (2013), librement inspiré des chansons de Super-Welter (2012), cinquième album studio du chanteur. "C'est vrai qu'elle reste assez mystérieuse à mes yeux, l'a toujours été, une distance presque orientale: une sorte de geisha combative", a confié Raphael au magazine Elle début 2015. Il y a une partie d'elle qui ne se livre jamais, c'est une solitaire. Pour la définir, je parlerais d'un mélange de discrétion et de pudeur, ce qui, dans l'océan de sottise de ce monde, la rend bien singulière."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/