1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Michael Jackson : 14 titres qui prouvent qu'il était bien le roi de la pop
3 min de lecture

VIDÉOS - Michael Jackson : 14 titres qui prouvent qu'il était bien le roi de la pop

Michael Jackson, surnommé le roi de la pop, est décédé le 25 juin 2009 à 50 ans. Il laisse derrière lui une carrière riche en tubes planétaires. Sélection.

Michael Jackson en concert au Stade Gerland à Lyon en 1997
Michael Jackson en concert au Stade Gerland à Lyon en 1997
Crédit : PASCAL GEORGE / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Il y a six ans, le monde de la musique perdait l'une de ses plus brillantes étoiles en la personne de Michael Jackson. Le chanteur américain est mort le 25 juin 2009 des suites d'une crise cardiaque. Retour sur les 40 années de la carrière d'un artiste qui a bouleversé les codes, tant de la musique que de la danse ou de la mode. 

Né en 1958, le jeune Michael ne tarde pas à se lancer dans la chanson. Avec ses frères, ils forment les Jackson 5. Dès les 11 ans de Michael, en 1969, le groupe sort I Want You Back sur le label Motown. Ils sortiront par la suite de nombreux tubes, comme Blame It On The Boogie. Mais très vite Michael Jackson sort du lot, et entame une carrière solo. Et c'est après sa rencontre avec Quincy Jones que sa renommée va véritablement exploser. 

Cela commence en 1979 avec l'album Off The Wall et le single Don't Stop Till You Get Enough. Puis trois ans plus tard, le ras-de-marée Thriller s'abat sur la planète, le 1er décembre 1982. Il bat tous les records existants dans la musique. Les différents single (Beat It, Billie Jean, Thriller...) se succèdent à la tête du classement Billboard, et les ventes du disque dépassent les 30 millions d'exemplaires dans le monde. Autre bouleversement apporté cette année là : le clip du titre éponyme est un véritable court-métrage de plus de 10 minutes. Une première à l'époque. La même année, lors d'une soirée donnée en l'honneur des 25 ans du label Motown, Michael Jackson dévoile un pas de danse qui deviendra sa marque de fabrique : le célèbre "moonwalk".

En 1985, alors qu'il est au sommet de sa gloire, Michael Jackson met sa notoriété au service de la lutte contre la famine en Ethiopie. Avec Quincy Jones et Lionel Richie, ils composent We Are The World, sur laquelle ils invitent de nombreuses personnalités à chanter.

À lire aussi

Deux ans plus tard, le chanteur continue de surprendre et enchaîne avec de nouveaux tubes, présents sur Bad, porté notamment par The Way You Make Me Feel ou encore Smooth Criminal. Pour le clip du titre éponyme, le chanteur a fait appel à Martin Scorsese pour la réalisation. Dans la vidéo, l'artiste apparaît en véritable loubard tout de noir vêtu. Sa chorégraphie dans le métro est devenue culte. À noter que la peau de l'artiste devient de plus en plus blanche, en raison d'une maladie (Vitiligo) et de nombreuses opérations.

Continuant à son rythme effréné, Michael Jackson sort Dangerous en 1991. La pochette du disque continue encore d'alimenter les débats, de nombreux internautes y voyant des messages cachés indiquant que Michael Jackson serait sataniste, illuminati ou encore occultiste. Si rien de tout cela n'a été prouvé, le chanteur a quant à lui montré qu'il était toujours au top.

La pochette de "Dangerous"
La pochette de "Dangerous"
Crédit :

D'un point de vue musical, le disque marque un virage plus rock pour le roi de la pop, habitué à des sonorités plus proche du groove et de la soul. Côté vidéo, Michael Jackson continue d'innover. Il embauche Macaulay Culkin  (Maman j'ai raté l'avion) pour le clip de Black or White, et tourne avec le mannequin Iman et l'acteur Eddy Murphy pour celui de Remember The Time. En 1997, il donnera l'une des plus grandes tournées mondiales (de l'époque) : le HIStory World Tour.

Même après sa mort, Michael Jackson continue à exister et à vendre des disques. Dès 2009, l'année de sa disparition, sort un documentaire intitulé Is This It et projeté dans les cinémas du monde entier. Plus récemment, un album posthume paraît, avec notamment Love Never Felt So Good, un des tubes de l'été 2014.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire