1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Les artistes évoquent leurs souvenirs lors des 20 ans de RTL2
3 min de lecture

VIDÉOS - Les artistes évoquent leurs souvenirs lors des 20 ans de RTL2

Raphael, Jean-Louis Aubert et Louane, entre autres, ont répondu présent pour souffler les 20 bougies de RTL2.

Rahael et Jean-Louis Aubert lors de leur passage aux 20 ans de RTL2
Rahael et Jean-Louis Aubert lors de leur passage aux 20 ans de RTL2

Jeudi 26 mars, RTL2 a célébré ses 20 ans en réunissant certains des artistes et animateurs parmi les plus emblématiques de la station. Côté stars, Jean-Louis Aubert, Matthieu Chedid, Lou Doillon, Louane ou encore Raphael ont répondu présent.  

Jean-Louis Aubert
en a profité pour revenir sur la décennie des années 90, citant Nirvana comme une référence : "Il n'y a pas de mots. C'est Mozart." Il est ensuite rejoint par Raphael, avec qui il avait chanté le tube Sur La Route en 2001. En 1995, Raphael se souvient qu'il avait 19 ans, et déjà l'envie d'être musicien : "C'est merveilleux de faire adulte ce que l'on rêvait de faire enfant.", s'est-il réjoui. Son prochain album, Somnambule, sortira le 20 avril. Chaque chanson a été enregistrée avec une chorale d'enfants, dans une école située en bas du domicile du chanteur.

Gaëtan Roussel voit la radio comme un "relais" pour les artistes : "RTL2 l'a fait à de nombreuses reprises pour moi, et je l'en remercie." En 1995, il était déjà sur scène avec Louise Attaque, dont il était le chanteur : "Aller en studio pour enregistrer un album de Louise Attaque revenait à prendre une photo de ce que nous étions sur scène, puis repartir. On a ensuite compris qu'on pouvait prendre plus de temps en studio", explique-t-il. Depuis, il s'est lancé dans une carrière solo avec déjà deux albums à son actif et une poignée de tubes, dont Help Myself (Nous ne faisons que passer)

Lou Doillon, Thomas Dutronc et Renan Luce, ados en 1995

Louane est la seule invitée de cette soirée à ne pas encore avoir 20 ans. Cette fan de Louis Bertignac cite "son amour inconditionnel pour Téléphone", quand on lui demande d'évoquer ce que représentent pour elle les années 1990. Repérée dans The Voice, elle a explosé dans le film La Famille Bélier, qui lui a permis de remporter le César du meilleur espoir féminin. Son premier album, Chambre 12, est sorti ce mois-ci. Elle en interprète un titre en acoustique : Tourne.

Lou Doillon avait 12 ans à la naissance de RTL2, en 1995 : "Je tournais mon premier film avec mon père : Trop peu d'amour. Je devais avoir des dreadlocks partout, des couleurs partout aussi. Je me cherchais beaucoup." Elle avoue avoir "écouté de tout" à cette époque : "J'avais passé quelques années aux îles. J'avais quelques influences de reggae. Mon père écoutait des choses assez dingues. C'était le début de tous les groupes énervés qui me faisaient du bien, comme The Slits, The Clash". Elle écoutait même INXS en boucle, après avoir trouvé un best-of du groupe australien dans un supermarché. Le prochain album de Lou Doillon devrait sortir à la rentrée 2015. 

À lire aussi

Renan Luce était lui aussi adolescent en 1995. "Je pense que c'est l'année où j'ai dû piquer la guitare de mon frère, pour la ramener dans ma chambre", se souvient-il. Il y écoutait Renaud et The Offspring.   

Thomas Dutronc a également commencé la guitare à l'adolescence, s'interdisant pendant longtemps d'être chanteur : "Je ne voulais pas chanter, vu mes parents. C'était important pour moi d'apprendre un métier", explique-t-il. Il y a 20 ans, il écoutait à la fois de la "musique pop-rock complètement actuelle" et des standards des années 30. Il sortira un nouvel album "vers le 25 mai", enregistré avec des musiciens anglais. "C'est l'album de la maturité", plaisante le chanteur. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/