1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Louane, Les Enfoirés... les meilleures reprises de Francis Cabrel
3 min de lecture

VIDÉOS - Louane, Les Enfoirés... les meilleures reprises de Francis Cabrel

Avant la sortie de son nouvel album, "In Extremis", le 27 avril, redécouvrez les tubes du chanteur revisités par des artistes francophones et internationaux.

Louane a repris "Je l'aime à mourir" pour "La Fête de la Chanson Française"
Louane a repris "Je l'aime à mourir" pour "La Fête de la Chanson Française"
Crédit : Capture d'écran/France Télévision

Francis Cabrel est l'un des chanteurs les plus populaires en France. À ses débuts, en 1974, le chanteur originaire d'Agen reprend des titres de Neil Young, Leonard Cohen et Bob Dylan, ses idoles. Avec le succès, Cabrel voit son répertoire à son tour repris, par des amateurs ou artistes confirmés. 

De Tryo à Louane en passant par Les Enfoirés

Parmi eux, le groupe de reggae Tryo a repris La Corrida, chanson dans laquelle Francis Cabrel exprime son opposition à la course de taureaux. Sorti en 1994 sur l'album Samedi soir sur la Terre, ce titre contient la célèbre litanie "Est-ce que ce monde est sérieux ?". Tryo parvient à en faire un titre dansant. 

Un autre titre issu de Samedi soir sur la Terre fait souvent l'objet de reprises. Il s'agit d'Octobre, repris par la jeune chanteuse Luciole pour le site Madmoizelle, à l'occasion des 38e Rencontres d'Astaffort, en octobre 2014. Son premier album auto-produit, intitulé Une, est sorti le 30 mars. 

Mademoiselle Cerise n'a pas encore sorti d'album mais cette jeune femme de 23 ans offre des reprises à ses 2.000 abonnés Youtube (ou presque) chaque dimanche, en plus de ses compositions originales. Parmi ses réinterprétations de tubes figurent deux chansons de Francis Cabrel : Petite Marie et Je l'aime à mourir. Le chanteur a écrit la première pour son épouse, Mariette, lors de l'enregistrement de son premier album, Les Murs de poussière (1977).

À lire aussi

Je l'aime à mourir a également été reprise par Les Enfoirés, en 2008, dans un medley mêlant jazz, hard-rock, opéra et rap. Cette chanson est extraite du disque Les Chemins de traverse, sorti en 1979. Le single qui en est issu s'est vendu à plus de 500.000 exemplaires. Plus récemment, Louane l'a interprétée lors de la Fête de la Chanson Française, diffusée sur France 2 le 18 avril. 

Star des candidats de télé-réalité

Plusieurs candidats à des télé-crochets musicaux se sont par ailleurs distingués en reprenant des titres du chanteur anciennement moustachu. Les plus récents sont deux candidats de The Voice saison 4 : Lilian et Anne Sila

Début janvier, Lilianinterprète la chanson Octobre pour son audition à The Voice saison 4, seul avec sa guitare sèche et son béret gris. Une décision judicieuse, puisque les quatre membres du jury se sont retournés pendant sa prestation, et l'ont qualifié pour les épreuves suivantes. Après avoir intégré l'équipe de Zazie, il s'est qualifié pour la finale, qui a lieu le 25 avril.

Anne Sila, une de ses concurrentes, a quant à elle choisi Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai pour son audition à l'aveugle. La candidate de 24 ans joue la carte de la sensibilité, avec une jolie montée en puissance. Anne Sila est également qualifiée pour la finale de The Voice, coachée par Florent Pagny.

"Je l'aime à mourir" plébiscitée à l'international

La musique de Francis Cabrel a une portée internationale. Sous l'impulsion du chanteur, Je l'aime à mourir a été transposée dans plusieurs langues, à commencer par l'espagnol. Cabrel en a chanté une adaptation écrite par Luis Gomez-Escolar en 1979, qui a donné lieu à de nombreuses reprises dans les pays d'Amérique latine. 

Originaire de République dominicaine, Sergio Vargas la chante en espagnol et en version salsa en 1986, sous le titre La quiero a morir. Quinze ans plus tard, Shakira fait un carton en l'interprétant comme une ballade, lors de sa tournée mondiale. La chanteuse colombienne chante en français à quelques moments du morceaux. Le succès est tel qu'un single sort, vendu à plus de 203.000 exemplaires en France.

Le nouvel album de Francis Cabrel, In Extemis, sortira le 27 avril. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire