1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - liv, Maggie Rogers et Corine : les 3 découvertes de la semaine
3 min de lecture

VIDÉOS - liv, Maggie Rogers et Corine : les 3 découvertes de la semaine

PLAYLIST - Au menu : la pop happy hippie de liv, l'indie pop humaine de Maggie Rogers et la disco pop drôle de Corine.

liv est un supergroupe dont les pilliers sont Lykke Li et Andrw Wyatt (Miike Snow)
liv est un supergroupe dont les pilliers sont Lykke Li et Andrw Wyatt (Miike Snow)
Crédit : Facebook/Lykke Li

Quand l'actualité est morose, il reste la culture pour chercher un peu de beauté et de sens. Vous en trouverez forcément dans les premiers morceaux de liv. Ce supergroupe américano-suédois rassemble la chanteuse Lykke Li, son compagnon et producteur Jeff Bhasker, Björn Yttling de Peter Björn and John, ainsi que Andrew Wyatt et Pontus Winnberg de Miike Snow. Tous ces artistes ont combiné leur sens de la pop pour produire des chansons belles comme le lever du jour, qui donnent des élans de fraternité.

La musique de la jeune prodige Maggie Rogers est tout aussi lumineuse. Repérée par Pharrell Williams (rien que ça), la New-Yorkaise invente une indie pop intimiste et douce, qui rend le quotidien poétique. On écoute ses deux premiers single, Alaska et Dog Years, en boucle.

Enfin, Pourquoi Pourquoi, le premier single bubblegum de la mystérieuse Corine, vous donnera envie d'enfiler votre plus beau blazer à épaulettes. Parce que pourquoi pas ?

1. liv, pop hippie

Un peu d'amour ne nous fera pas de mal par les temps qui courent. Cela tombe bien, puisque c'est exactement ce que veut nous offrir liv. Il s'agit d'un supergroupe formé de la chanteuse suédoise Lykke Li (mais si, vous avez forcément entendu le remix de son tube I Follow Rivers), Björn Yttling du génial groupe pop suédois Peter Björn and John (on leur doit l'entêtant Young Folks), Andrew Wyatt et Pontus Winnberg du groupe Miike Snow et enfin, Jeff Bhasker, producteur (Kanye West, fun., Mark Ronson) et compagnon de Lykke Li.

À lire aussi

liv signifie "vie" en suédois. Et leur premier single, Wings of Love, a été dévoilé il y a tout juste un mois. "Quand je mourrai/Ne pleure pas/Je volerai jusqu'à toi/Avec les ailes de l'amour", chante le supergroupe sur un air folk à la joie puissante. Leur deuxième single, Dream Awake, dévoilé le 10 novembre, est beaucoup plus électronique et ambiant. Mais les harmonies vocales font subsister un sentiment d'unité.

Le groupe propose un retour aux fondamentaux : nature, fraternité, amour, liberté. Une philosophie presque hippie totalement revendiquée. Sur Instagram, Lykke Li a posté une photo du groupe sur la plage, dénudés : "C'est là que tout a commencé, il y a des années, à Miami Beach. Nous voulions vivre et aimer. Nous avons créé liv."

liv affirme avoir déjà plus de chansons que pour un seul album, et souhaite sortir une série de single accompagnés de clips. Quelques concerts seront également donnés, mais on ignore encore si le vieux continent aura la chance d'être sur la feuille de route.

2. Maggie Rogers, indie pop vivante

Ce n'est pas une autobiographie, mais une vraie profession de foi que Maggie Rogers offre sur sa page Facebook. "Je suis une randonneuse, une militante pour l'environnement. Je suis optimiste. Je fais du bruit." Pourtant, les deux chansons pour l'instant dévoilées par l'Américaine cet automne, Alaska (près de 19 millions d'écoutes en ligne) et Dog Years, sont d'une douceur sans pareil. La première raconte ce qui lui est passé par la tête lors d'une randonnée en Alaska, et la seconde, des petits moments qui rendent le quotidien plus beau.

Maggie Rogers tisse des productions feutrées et intimistes, entre beats électroniques rêveurs et guitares indie discrètes, élevés par une voix enchanteresse. Basée à Brooklyn, l'artiste féministe de 22 ans a vécu un temps en France. "Je passe mon temps à rêvasser", chante-t-elle sur Dog Years. Elle a époustouflé Pharrell Williams, alors en visite dans son université. La séquence, filmée et devenue virale, l'a propulsée.

"Il m'arrive de pleurer quand je danse. Je ressens beaucoup, peut-être un peu trop, mais dans une chanson, cela semble être toujours la bonne dose, écrit Maggie Rogers (...) J'aime surtout la musique quand elle me fait sentir humaine. (...) Je veux faire de la musique à jamais. Je veux dire la vérité. Je veux savoir ce que ça fait de produire la meilleure forme d'art dont je suis capable." Maggie Roggers se produira au Point Éphémère le 24 février.

3. Corine, OVNI disco pop

Que dire sur Corine ? Elle s'est visiblement trompée d'époque, pour commencer. Tignasse permanentée, fard à paupières scintillant, épaulettes, pantalon en cuir taille haute, le tout dans des volutes de fumée. À en croire son premier single, Pourquoi Pourquoi, elle aime la pop portée par des synthés disco, celle qui donne envie de danser au rythme de paroles un peu désuètes. Son équipe veut encore garder le secret sur son identité, et sur l'avenir du projet.

On sait juste que son premier EP, Fille de ta région (Kwaidan Records), sortira le 2 décembre, et qu'elle se produira le 30 novembre au Carrousel, à Paris. Patience, donc, avant de savoir où ce charmant OVNI veut nous emmener. On a en tout cas très envie d'être sa copine.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/