1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Japanese Breakfast, Toothless et Clara Luciani : les 3 artistes à découvrir cette semaine
3 min de lecture

VIDÉOS - Japanese Breakfast, Toothless et Clara Luciani : les 3 artistes à découvrir cette semaine

PLAYLIST - Le rock romantique de Japanese Breakfast, l'indie apaisante de Toothless et le rock incarné de Clara Luciani sont à découvrir cette semaine.

Japanese Breakfast est le nom de scène de Michelle Zauner

Pas de week-end férié prolongé pour la playlist de découvertes de la semaine, car nos oreilles ne prennent pas de repos. Pour ces quelques jours de pont, on s'assoit bien confortablement afin de se la jouer "farniente" au soleil. Afin de se mettre dans le bain, on commence par Japanese Breakfast. Derrière ce nom mignon se cache la New-Yorkaise Michelle Zauner, Américaine d'origine japonaise - donc - qui propose un rock romantique et touchant. Sur son premier album, Psychopomp, elle ouvre les portes de son coeur tout en évoquant des sentiments universels. 

On poursuit sur la même lancée avec Toothless, nom de scène d'Ed Nash. Bassiste réchappé de Bombay Bicycle Club, qui s'est mis en pause indéterminée, le Britannique brille par ses chansons douces et pleines d'introspection. On succombe à son single Terra, presque ésotérique.

Enfin, on se laisse porter par la voix de ténor de Clara Luciani. Passée par La Femme et Nouvelle Vague, la Sudiste écrit des chansons rock émouvantes et pleines de force. Son EP Monstre d'Amour est à dévorer.

1. Japanese Breakfast, rock enchanteur

D'un clic à l'autre, sans réfléchir, on peut faire de jolies rencontres. C'est ainsi que la playlist de découvertes de la semaine a croisé le chemin de Japanese Breakfast. Derrière ce nom intrigant se cache Michelle Zauner, New-Yorkaise qui n'hésite pas à être au plus près de son public quand elle se produit sur scène. Sur sa page Facebook, on peut ainsi découvrir plusieurs photos d'elle en train de chanter au milieu de spectateurs. 

À lire aussi


Pourtant, ses chansons invitent plutôt au calme et à la rêverie. Son irrésistible single Everybody Wants To Love You mélange effets 80ies sur la voix, claviers savamment asiatiques et guitare qui ruisselle dans les oreilles. C'est joli comme tout, plein d'enthousiasme exempté de miévrerie. Une très bonne porte d'entrée à son premier album, Psychopomp (Dead Oceans), sorti au printemps 2016, tour à tour sombre (Jane Cum) et lumineux (The Woman That Loves You), mélangeant lo-fi et cold wave. Une belle réussite.

2. Toothless, nouveau départ pour Ed Nash

Il n'est pas toujours évident de laisser parler sa créativité, sa voix personnelle, quand on fait partie d'un groupe. Bombay Bicycle Club, brillant quatuor londonien, en sait quelque chose. Après 4 albums en 5 ans, et tous différents les uns des autres (de vrais bourreaux de travail), a voulu faire une pause. Elle a été annoncée en janvier dernier sur les réseaux sociaux du groupe, l'un des plus respectés sur la scène britannique des années 2010. Peu de temps après, on a appris la naissance de Toothless, projet de son bassiste, Ed Nash. Pour cette nouvelle aventure, il s'associe au producteur Chris Coady.

Derrière sa longue chevelure foncée, Ed Nash développe un univers beaucoup plus épuré que celui de Bombay Bicycle Club. Pas de chanson au refrain enthousiaste ou au pont furieux, mais des titres paisibles, et du coup, apaisants, prenant le temps d'exister. Une voix jamais agressive, des moments planants et un tempo maîtrisé, dans une ambiance presque acoustique. Ed Nash travaille à son premier album solo, et le défendra sur scène. Attention, cependant, à ne pas le confondre avec le dragon mignon du même nom dans le film Dragons (2010).

3. Clara Luciani, la force des mots

"Dans le miroir parfois, ma belle imposture", dit Clara Luciani dans la belle Cette Chanson. À 24 ans, la Sudiste fait pourtant preuve d'une fine intelligence d'écriture. Lorsqu'elle scande l'amour perdu de sa voix grave, on croit entendre la Françoise Hardy des années yé-yés. Dans l'univers de Clara Luciani, la guitare se déploie forcément dans des effets d'écho folk-rock, ceux qui recherchent l'évasion. Après avoir prêté sa voix aux trublions de La Femme et Nouvelle Vague, Clara Luciani a décidé, pour notre plus grand bonheur, de se lancer en solo. Son nouvel EP, Monstre d'Amour, est disponible. Elle se produira les 16 et 17 septembre au festival des Inrocks Lab, à la Gaîté Lyrique, à Paris.

La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte