1. Accueil
  2. Évènements
  3. L'épopée rock de Garbage en 7 chansons
2 min de lecture

L'épopée rock de Garbage en 7 chansons

VIDÉOS - Cet été marquera le 20e anniversaire du premier album éponyme de Garbage. Pour célébrer l’événement, le groupe a annoncé une date au Zénith de Paris, le 7 novembre prochain, accompagné de deux concerts à Londres.

Garbage fête les 20 ans de la sortie de son premier album
Crédit : Julio Cesar Aguilar / AFP

Fondé en 1993, Garbage doit avant tout son succès à sa chanteuse charismatique, écossaise d’origine, Shirley Manson. Il faudra attendre deux ans pour voir leur premier album éponyme publié. Le succès est au rendez-vous. Entre grunge et musique électronique, le groupe réussit à marier les genres grâce à la production efficace de Butch Vig, aux manettes du légendaire Nevermind de Nirvana. De cet album, plusieurs chansons ont rencontré un franc succès comme Stupid Girl. Basé sur un sample du titre des Clash, Train in a vain (1980), ce titre demeure encore aujourd’hui, l’un des plus gros tubes de Garbage au côté de l’autre tube Only Happy when it Rains

Trois ans après la sortie de leur premier album, Garbage revient avec un second disque Version 2.0, en 1998, toujours en collaboration avec Butch Vig. Le disque sera un véritable succès dans le monde et particulièrement en France. Alliant les nouvelles ressources de la musique électronique (la comparaison avec Nine Inch Nails est évidente) et le rock classique, Version 2.0 inaugure une nouvelle ère dans la pop et le rock. Le titre I Think I’m Paranoid illustre parfaitement ce mariage sonore. À l’instar du deuxième single phare, Push It.

Choisis en 1999 pour composer le titre phare des nouvelles aventures de James Bond, Le Monde ne suffit pas, Garbage s’est entouré du compositeur David Arnold, lui même auteur de la bande-originale du film avec Pierce Brosnan. Dans la lignée des chansons composées pour l’agent le plus secret de sa Majesté, The World Is Not Enough perpétue le style Shirley Bassey en le dépoussiérant grâce à des arrangements plus modernes. 

Un des premiers groupes à communiquer via Internet

Le troisième album du groupe, Beautiful Garbage (2001), marque une évolution à plusieurs niveaux. Musicalement, Garbage, s’éloigne d’un rock pur en explorant une pop plus légère comme le suggère le titre Cherry Lips. L’album apporte également une autre modernité, puisque à l’ère où internet se démocratisait de plus en plus, il fut l’un des premiers dont la fabrication était dévoilée dans un blog par la chanteuse Shirley Manson
Issu du 4ème album du même nom, le titre Bleed Like Me sort en 2005 dans des conditions difficiles. Le groupe a peiné à achever sa fabrication, et s’est même séparé un temps avant sa sortie. La chanson traite un sujet difficile en intéressant à l’histoire de plusieurs personnes mal dans leur peau. Troubles alimentaires, confusion sexuelle, dépression... “Vous n’êtes pas seul” chante Shirley Manson. Après un best-of paru en 2007, Garbage fait son retour après 5 ans d’absence avec le disque Not Your Kind of People. La bande à Shirley Manson multiplie en 2012 les dates françaises en se produisant en clôture du festival Solidays, à l’Olympia et au Zénith de Paris. Un Zénith qu'ils réinvestiront à l'automne prochain.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte