1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Fickle Friends, Lucy Dacus et Pi Ja Ma : 3 artistes à découvrir au Pitchfork Avant-Garde
3 min de lecture

VIDÉOS - Fickle Friends, Lucy Dacus et Pi Ja Ma : 3 artistes à découvrir au Pitchfork Avant-Garde

PLAYLIST - Le Pitchfork Paris Festival a lieu du 27 au 29 octobre. Il ne faut pas oublier le Pitchfork Avant-Garde les 25 et 26 octobre, mini-festival de découvertes.

Fickle Friends se produit au Pitchfork Avant-Garde le 25 octobre, à Paris
Fickle Friends se produit au Pitchfork Avant-Garde le 25 octobre, à Paris
Crédit : Nick Walker

Depuis 2011, Paris accueille l'édition française du Pitchfork Music Festival, organisé par le pointu site américain de critique musicale du même nom. Cette année, il y a lieu du 27 au 29 octobre, toujours à la Grande Halle de la Villette, à Paris. Entre rock indé, pop, électro et hip-hop, la programmation est éclectique, et surtout, très exigeante. Mais on oublie souvent le Pitchfork Avant-Garde, sorte de mini-festival dans le festival. Organisé les 25 et 26 octobre dans différentes petites salles parisiennes, il se concentre sur de jeunes artistes et groupes en plein essor. De quoi faire de belles découvertes.

RTL2.fr a scruté les petits poulains pour vous, et en a retenu 3. Les Britanniques de Fickle Friends, dont la pop sucrée a déjà fait un bon bout de chemin. Ils se produisent le 25 octobre au Badaboum. L'Américaine Lucy Dacus, petite sœur d'Angel Olsen, qui se produit le 26 à la Mécanique Ondulatoire. La Française Pi Ja Ma présentera quant à elle sa jolie pop colorée au Pop Up du Label le 26 octobre. Des places sont toujours disponibles !

1. Fickle Friends, indie pop bon esprit

Attendez-vous à voir la vie à travers un arc-en-ciel. La musique de Fickle Friends se veut irrésistible, peut-être même un peu trop facile parfois, mais pourquoi résister ? Natti (chant, claviers), Sam (batterie), Harry (basse, chant), Chris (guitare) et Wilson (claviers) ont formé le groupe en 2013 dans la colorée Brighton, en bordure de la froide Manche.

Entre pop, new wave, indie et funk, Fickle Friends propose des titres ultra efficaces, de ceux qu'on chantonne sans même s'en rendre compte. Esthétique néon et mise en scène barrée, leurs clips sont aussi agréables à regarder que leurs morceaux à écouter. Ils tiennent déjà un tube à leur actif : Swim, alors qu'ils n'ont même pas encore dévoilé leur premier album. Ils sont en train de l'enregistrer à Los Angeles avec Mike Crossey (Arctic Monkeys, Foals, Keane). Fickle Friends se produira le 25 octobre au Badaboum.

2. Lucy Dacus, indie folk puissante

Place à l'émotion. Lucy Dacus s'inscrit dans la grande tradition des artistes féminines saisissant leur guitare pour offrir une musique folk rock chargée d'histoire et portée par une voix tout aussi puissante que chaleureuse. "Je veux vivre dans un monde où il est possible de laisser ma porte grande ouverte" ("I wanna live in a world where I can keep my door wide open"), chante la jeune Américaine de 21 ans sur le titre Troublemaker Doppelgänger. Son premier album, No Burden (Matador), est l'un des bijoux de l'année 2016.

À lire aussi

Il ne faut pas se fier à sa bouille encore adolescente : les paroles de Lucy Dacus sont incisives et pleines de réflexion. Adoptée quand elle était petite, comme sa grande sœur spirituelle Angel Olsen, elle en a fait sa force : "Quand mes parents m'expliquaient ce qu'était l'adoption - quand j'étais toute petite - ils disaient toujours que ma mère naturelle pensait que je méritais de vivre, mais si elle ne pouvait pas m'élever. On m'a appris que la vie en valait la peine, parce que deux personnes s'étaient associées pour me fabriquer. Toute ma philosophie a été bâtie sur cette fondation." Lucy Dacus se produira le 26 octobre à la Mécanique Ondulatoire.

3. Pi Ja Ma, pop sucrée

"Je n'ai pas de vrais problèmes/Je ne suis qu'une fille de la radio/Je sais que je ne peux pas me plaindre", se lamente presque Pi Ja Ma sur son single mignon Radio Girl. Entre le dessin et la musique, son cœur balance depuis toujours et a décidé de ne pas choisir. Passée par La Nouvelle Star quand elle n'avait que 17 ans, Pauline a créé le projet Pi Ja Ma en rencontrant le compositeur et réalisateur Axel Concato. En a résulté un premier EP, Radio Girl, qu'elle décrit comme "sucré" et inspiré de la pop des années 60. Pi Ja Ma s'inspire de Patti Smith, The Velvet Underground, Beach House ou encore, Cat Power. Vous pourrez la voir sur scène au Pop Up du Label le 26 octobre.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/