1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Eric Clapton, U2, Michael Jackson... Ces concerts filmés pour le grand écran
2 min de lecture

VIDÉOS - Eric Clapton, U2, Michael Jackson... Ces concerts filmés pour le grand écran

Le guitariste Eric Clapton va fêter ses 70 ans au cinéma, avec une diffusion mondiale de son concert au Royal Albert Hall en mai 2015. Une performance qui vient s'ajouter à d'autres concerts filmés pour le grand écran.

Eric Clapton et Keith Richards au Madison Square Garden de New-York, en 2013
Eric Clapton et Keith Richards au Madison Square Garden de New-York, en 2013
Crédit : Larry Busacca / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Pour ses 70 ans, Eric Clapton va faire un cadeau à ses fans : une diffusion mondiale, le 14 septembre 2015, de la captation de son concert au Royal Albert Hall, à Londres. L'artiste y a passé en revue toute sa carrière, de ses débuts avec les Yardbirds et Cream, à son groupe Derek and the Dominos en passant bien sûr par ses succès en solo.

La première bande annonce de ce film-concert contient des plans très cinématographiques, beaucoup plus élaborés qu'une simple captation live. Vue de la foule, de la scène, au plus près des doigts du guitariste... Montrer une performance musicale au cinéma nécessite de penser grand écran. Plusieurs groupes ont saisi l'intérêt de l'expérience : retour sur ces concerts mémorables captés pour le cinéma.

"This Is It" sur Michael Jackson

Un film sur un concert qui n'a jamais existé. Impossible ? Sony l'a fait. Après le décès de Michael Jackson, le studio a embauché Kenny Ortega, réalisateur spécialisé dans les films musicaux, pour mettre de l'ordre dans les images tournées pendant la préparation d'une série de concerts londoniens. Des chorégraphies impressionnantes aux décors hollywoodiens, les images montrent l'étendue impressionnante des moyens mis en œuvre. Le seul à manquer à l'appel, c'est le public.

"Shine a Light" des Rolling Stones

Pour un groupe légendaire, il fallait un cinéaste légendaire. En 2006, Martin Scorsese réalise l'un de ses rêves : filmer les Rolling Stones sur scène. En plus du concert filmé au Beacon Theater de New York, le réalisateur montre les coulisses, rajoute des images d'archives. Un concert unique : le groupe a joué ce soir-là des titres qu'il n'avait pas joués depuis très longtemps. Le groupe invite également des artistes prestigieux à le rejoindre, tels que Lou Reed, Jack White et Christina Aiguilera.

"U2 3D" de U2

À lire aussi

Fidèle à sa réputation de groupe innovant, U2 a accepté d'être filmé en 2006 pendant son Vertigo Tour, plus par goût de l'expérience que par appétit financier. C'est l'un des premiers documents à utiliser la technique 3D utilisée dans les films modernes. Le concert comprend 14 chansons, sans négliger les messages politiques et sociaux chers au leader du groupe, Bono. À Paris, La Géode a diffusé plusieurs fois le film. La dernière fois, c'était en juin 2015, à l'occasion des 30 ans du cinéma sphérique.

"Biophilia Live" de Björk

Le film, présenté dans plusieurs festivals, capte l'ambiance si particulière de l'album Biophilia sur scène. Un opus dédié à l'environnnement, dont Björk a voulu se faire l'écho en live avec une mise en scène étrange. Le document mélange séquences de concert et images d'organismes microscopiques. L'artiste et la nature se