Dans le public, Anthony a les larmes qui lui montent aux yeux. En face de lui, les Foo Fighters jouent les premières notes de My Hero, une chanson qui célèbre les héros du quotidien. Dave Grohl se lance dans un grand discours, avant de remarquer le fan. "Tu pleures ? Je sais que t'es bourré, pleure pas. Tu pleures là ? T'es vraiment en train de pleurer. Vous savez quoi, au diable ce discours que j'étais en train de faire, je vais chanter ce truc pour toi", lance le chanteur, toujours handicapé après s'être cassé la jambe.
Devant l'insistance de Dave Grohl, l'homme monte sur scène, visiblement très impressionné, et fait une grande accolade au chanteur. Après le premier couplet, Anthony se met à chanter avec le leader des Foo Fighters et remercie tous les membres du groupe. "Ce qui est dingue avec nous, c'est qu'on sait jamais ce qui va se passer à un de nos concerts", s'amuse Dave Grohl. Quand les fans montent sur scène, des instants uniques peuvent se produire, la preuve avec ces quelques exemples.
Lors d'un concert à Taipei, le chanteur de I'm Yours a invité sur scène une personne du public qui avait emmené avec lui un shaker. "Tu dois embêter tout le monde avec ton truc, alors viens ici", s'est amusé Jason Mraz. Le fan a donc commencé à accompagner l'artiste avec sa maracas, tout en dansant et en souriant. Avant de se mettre à chanter avec lui pour un superbe duo à deux voix, sous le regard stupéfait du musicien. La chanson commence à 1'30 sur la vidéo.
"Jon, je te défie de jouer Wanted avec moi sur la scène !" C'était le message d'un petit fan allemand, auquel le leader de Bon Jovi a répondu en le laissant venir sur scène. Marco, 11 ans, est donc monté rejoindre le groupe. Ne comprenant visiblement pas l'anglais, il est resté de marbre face aux questions du chanteur. Jusqu'au moment où Jon Bon Jovi lui a offert le micro pour une interprétation tout sourire de Wanted Dead or Alive. Blouson de cuir, t-shirt des Guns'n'Roses, hi-five avec le leader du groupe, ce soir là, Marco, 11 ans, a mérité son titre de "Jon Bon Marco".
Adam Bevell a toujours rêvé de monter sur scène, mais il est aveugle depuis qu'il a 28 ans. Pour le concert de U2 à Nashville, auquel il a assisté en 2011, son beau-frère lui avait donc préparé une pancarte. "Alors, qu'est ce que tu veux jouer ?", a lancé Bono au fan après l'avoir repéré dans la foule. "Ça ne doit pas être à moi qu'il parle", s'est-il alors dit. Mais son beau-frère lui a confirmé que c'était bien le cas. Adam Bevell a hurlé qu'il voulait jouer All I Want Is You. Le leader du groupe irlandais l'a fait monter sur scène et lui a confié sa guitare. Bono a commencé à chanter les premières paroles, pendant que Bevell jouait les premiers accords avec un sourire béat.
À la fin du clip de Dancing In The Dark (1984), le Boss repérait une fan dans la foule et l'invitait à danser sur scène. Il s'agissait en fait de la première fois à l'écran de Courteney Cox, qui deviendra la star de la série Friends et de la saga Scream. Stephanie Dunn, une Britannique de 20 ans, a été choisie par Springsteen pour reproduire la scène à un concert à Glasgow. Mais elle a fait encore mieux puisque l'artiste lui a mis une guitare entre les mains. "Bruce m'a regardé et a hoché la tête en voyant que je connaissais les accords", a-t-elle expliqué au Daily Mail. Le Boss a l'habitude : à chaque concert, il repère une pancarte et invite le fan qui la tient sur scène.
Une performance qui fait partie des légendes du rock. En novembre 1973, The Who joue un concert dans la banlieue de San Francisco. Le batteur Keith Moon, sous l'emprise de tranquillisants pour chevaux consommés avec du brandy, s'évanouit. Le staff du groupe parvient à le réveiller sous une douche froide, mais une fois revenu sur scène, il s'écroule une nouvelle fois quelques chansons plus tard (vers 2'46).
"Quelqu'un veut jouer de la batterie ? Je veux dire, quelqu'un de vraiment bon", lance Pete Townsend, le leader du groupe. Scott Halpin, 19 ans, se propose, même s'il n'a pas joué de batterie depuis un an. Après une bonne rasade de brandy, le jeune homme prend place à la batterie et termine le set. Dans la vidéo ci-dessous, il joue la partie de Naked Eye avec une aisance impressionnante.
Bienvenue sur RTL2
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte