1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Eric Clapton, 9 titres emblématiques d'une carrière d'un demi-siècle
2 min de lecture

VIDÉOS - Eric Clapton, 9 titres emblématiques d'une carrière d'un demi-siècle

PLAYLIST - À la frontière entre le folk et le blues, ce guitariste hors pair a marqué la musique de la fin du XXe siècle. Après 52 ans de carrière, il fait partie des légendes vivantes du son Pop-Rock.

Eric Clapton
Eric Clapton
Crédit : DON EMMERT / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

Il y a dans l'histoire de la musique des noms qui forcent le respect comme Dylan ou Springsteen. Clapton fait partie de ceux-là. Né en mars 1945 à Guilford (Sud-Ouest de Londres), le jeune Eric se tourne très vite vers la musique. Dès l'âge de 13 ans, il se met à la guitare. Un instrument qu'il ne quittera plus, et dont il deviendra un virtuose.

Le Britannique rejoint un premier groupe baptisé The Yardbirds en 1963, avec lequel il sort notamment For Your Love, qui aura un petit retentissement outre-Manche. Mais son premier triomphe, il le doit au groupe qui occupe la première place des charts à l'époque : les Beatles. Les gars de Liverpool font appel à ses talents de guitariste sur le morceaux While My Guitar Gently Weeps en 1968. Galvanisé par cette expérience, il sort un premier album éponyme en 1970, sur lequel figure notamment After Midnight. 

Clapton, compositeur prolifique

La même année, Eric Clapton participe à l’enregistrement d'un album avec d'autres musiciens. Ensemble, ils forment Derek and the Dominos. Parmi les quatorze chansons de leur album, une ressortira particulièrement et deviendra mythique quelques années plus tard : Layla. Pourtant, à la sortie, le public n'est pas au rendez-vous. Déçu, Clapton se referme sur lui-même et sombre trois années dans l'addiction à l'héroïne. En 1974, il revient avec une reprise de I Shot The Sheriff de Bob Marley. Une version plus folk du roi du reggae, qui reflète tout le talent du Britannique et annonce son triomphe trois plus tard avec un nouveau disque de composition intitulé Slohand. Sur cet album, on retrouve entre autres Sally Down Sally et Cocaine

Poursuivant son rythme de production intensif, Eric Clapton sort en 1989 son septième album de la décennie. Intitulé Journeyman, il comprend l'un des titres phares de sa discographie, la reprise du célèbre tube américain Before You Accuse Me, chanté à l'origine par Bo Diddley et déjà repris par Creedence Clearwater Revival.

À lire aussi

Mais alors que l'artiste aborde l'année 1990 au sommet de sa gloire, après dix-huit concerts au Royal Albert Hall, un drame familial va le bouleverser : il perd son fils de quatre ans, accidentellement tombé par la fenêtre d'un gratte-ciel à New-York. Pour lui rendre hommage, Eric Clapton compose l'une de ses plus belles chansons, Tears In Heaven.

Toujours aussi prolifique, le chanteur enregistre un album acoustique, sobrement baptisé Unplugged en 1992. Sur la couverture, qui domine l'inconscient collectif lorsque l'on pense à Clapton, on voit le guitariste lunettes sur le nez avec son instrument et son micro.

Eric Clapton - Unplugged
Eric Clapton - Unplugged
Crédit :

Devenu une légende au fil des ans, Eric Clapton est placé par le magazine Rolling Stone à la 4e place du classement des plus grands guitaristes de l'histoire, derrière BB King, Duane Allman et Jimmy Hendrix. En 2010, il sort un nouveau disque intitulé Clapton, comme son tout premier album. 

Les 1er et 2 mai derniers, l'artiste a fêté ses 70 ans au Madison Square Garden, près de 50 ans après avoir inauguré la version moderne de la fameuse salle en 1968 avec son ancien groupe Cream.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/