1. Accueil
  2. Évènements
  3. Quand Hendrix rencontre Clapton
2 min de lecture

Quand Hendrix rencontre Clapton

Jimi Hendrix et Eric Clapton sont considérés comme deux des meilleurs guitaristes de tous les temps. Leur première rencontre a été épique, on en parle dans WikiWaxx.

La rencontre de Clapton et Hendrix
Crédit : RTL2
Quand Hendrix rencontre Clapton - WikiWaxx
00:03:08

Le 1er octobre 1966 est une date très, très, très, très, très importante dans l'histoire de la guitare, mais plus globalement de la musique. Nous sommes à Londres, dans le cultissime Central London Polytechnic. Un peu de contexte, après avoir galéré des années à dormir des fois même à la rue, Jimi Hendrix fait la rencontre à New York de Chaz Chandler, l'ancien bassiste des Animals, qui est devenu manager.

Il flashe sur Jimi et veut le manager et l'emmener à Londres. De son côté, Eric Clapton a déjà bien lancé sa carrière. Ancien membre des Yardbirds, en 1966, il fonde le groupe Cream avec Jack Bruce et Ginger Baker. Il est déjà, à l'époque, appelé le "Guitar God", le dieu de la guitare.

Revenons à ce fameux jour d'octobre 66 où Cream faisait un concert et dans l'après-midi, pendant leur balance, Chaz Chandler en est allé voir personnellement Eric Clapton et l'a supplié de lui filer un coup de main en acceptant que son jeune artiste fraîchement arrivé de New York puisse jouer une chanson pendant leur set. Eric Clapton n'est pas très chaud, voire pas du tout, mais vu que Chaz est très insistant, il accepte. Il se dit que ce pauvre guitariste va passer un sale quart d'heure parce que oui, petite parenthèse, imaginez que vous allez voir un concert, un artiste que vous idolâtrez. Et au milieu du concert, on vous dit qu'il y a un artiste inconnu qui va vous jouer une chanson. Cet exercice est très difficile.

Jimi Hendrix va donc monter sur scène et se branchera d'ailleurs sur l'ampli basse par erreur dans la précipitation et jouera Killing Floor. Un morceau extrêmement dur à maîtriser. Dans la salle, il y a des membres des Beatles, de Led Zeppelin et Jimi va faire la totale. La guitare avec les dents, entre les jambes, derrière la tête, avec un jeu élégant et puissant comme on le connaît. Personne n'a jamais entendu de la guitare jouer de cette façon et les gens deviennent hystériques. Le pari est réussi, Jimi est instantanément rentré dans la lumière et ne la quittera plus. Eric, lui, est très très très énervé, presque jaloux. Il remerciera Jimi et continuera son concert, mais il sait qu'il vient d'être surpassé.

À lire aussi

Ce moment de l'histoire va tout changer pour Jimi. Tout le monde voudrait être à ses côtés après ça. Eric et lui resteront amis bien heureusement. Je vous propose quand même de réécouter Killing Floor de Jimi en fermant les yeux et en s'imaginant ce moment de folie. Vive la musique ! 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi
En Direct
/

Bienvenue sur RTL2

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte