1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - David Bowie, Mika... 7 chansons enregistrées spécialement pour des séries
3 min de lecture

VIDÉOS - David Bowie, Mika... 7 chansons enregistrées spécialement pour des séries

David Bowie a composé un titre exclusif pour la bande originale de "Panthers", la prochaine création originale de Canal +. Il est rare qu'un artiste compose spécifiquement pour une série, mais des exceptions existent.

David Bowie a composé le générique de "Panthers", diffusé en octobre sur Canal +
David Bowie a composé le générique de "Panthers", diffusé en octobre sur Canal +
Crédit : Andrew H. Walker / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Il est commun de voir des titres composés spécialement pour le cinéma - la saga James Bond s'en est même fait une spécialité. En revanche le procédé est plus rare pour les séries. Souvent, les thèmes sont plutôt le fait d'un compositeur spécialisé dans les génériques. Et quand de vraies chansons sont utilisées, elles sont souvent tirées d'albums déjà en vente. C'est notamment le cas de la chanson de la série Les Experts, le célèbre Baba O'Riley des Who. Il arrive cependant que les producteurs de la série fassent appel à des artistes reconnus pour composer un ou plusieurs titres inédits.

David Bowie pour "Panthers"

L'icône rock a composé la chanson qui va figurer dans le générique de Panthers. Cette coproduction internationale rassemble Tahar Rahim, Samantha Morton et John Hurt autour d'une affaire de vol de diamants, qui débouche sur une enquête européenne. Le réalisateur Johan Renck promet une chanson qui incarne "chaque facette des personnages et de la série elle-même. C'est une musique sombre et inquiétante, mais aussi très belle et sentimentale dans le meilleur sens du terme". À découvrir en octobre sur Canal +.

Regina Spektor pour "Orange Is The New Black"

Une musique rock accompagne les portraits des détenues de la prison de Litchfield, portée par la belle voix de Regina Spektor. La musicienne américaine a enregistré You've Got Time spécialement pour Orange Is The New Black. La série originale de Netflix s'intéresse au quotidien des prisonnières du centre pénitencier fictif de Litchfield. Pour ce titre, Regina Spektor est nommée aux Grammy Awards dans la catégorie chanson originale de film ou de série. Elle devra toutefois s'incliner face à Adele et son titre Skyfall, composé pour le James Bond du même nom.

Mika pour "Ugly Betty"

Pour promouvoir la saison 2 d'Ugly Betty, la chaîne américaine ABC a choisi Mika. L'artiste a donc réenregistré son Big Girl (You Are Beautiful) pour remplacer les paroles du refrain par "Hey Betty, you are Beautiful". Originellement destinée aux femmes fortes, la chanson colle bien au thème de la série, qui porte sur la valorisation du travail plutôt que des qualités physiques.

Mogwaï pour "Les Revenants"

À lire aussi

Le groupe écossais Mogwaï a non seulement enregistré le générique mais aussi toute la bande originale des Revenants. La série diffusée sur Canal + s'intéresse à un petit village des Alpes qui voit revenir à la vie des personnes décédées. La musique douce et hypnotique de Mogwaï participe au scénario avec ses accords tantôt mystérieux, tantôt inquiétants. Le groupe revient pour la saison 2, diffusée à partir du 28 septembre, et c'est tant mieux, tant son esthétique musicale participe au caractère singulier de la série.

The Rembrants pour "Friends"

Il s'agit probablement de l'un des génériques les plus cultes de la télévision et la chanson I'll Be There For You n'y est pas pour rien. À l'origine, elle avait été composée par les Rembrants et les producteurs de Friends, avant d'être proposée à plusieurs groupes, dont R.E.M. Finalement, ce sont les Rembrants eux-même qui se chargeront d'enregistrer les 40 secondes du générique. Devant l'énorme succès du titre, le groupe a même enregistré une vraie chanson de plus de 3 minutes.

The Presidents of the United States of America pour "The Cleveland Show"

La chanson Cleveland Rocks date à l'origine de 1979 et a été composée par un dénommé Ian Hunter. Le groupe The Presidents of the United States of America, fort du succès de son single Lump, a repris le titre pour The Drew Carey Show. Une bonne pioche, la comédie se déroulant effectivement dans la ville américaine de Cleveland. Résultat : l'un des génériques les plus rock de la télé.

Timber Timbre pour "Spotless"

Ce groupe canadien aux fausses allures de Léonard Cohen a enregistré la chanson d'ouverture de Spotless, une autre création originale Canal +. Le générique évoque celui de True Detective, le polar diffusé sur HBO et OCS. La musique colle bien à l'univers de la série, sombre et sanglante, centrée sur les aventures de deux frères dont l'un est nettoyeur de scènes de crime.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire