1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉOS - Antoine Hénaut, Blondino et Francis Lung : les 3 artistes à découvrir cette semaine
2 min de lecture

VIDÉOS - Antoine Hénaut, Blondino et Francis Lung : les 3 artistes à découvrir cette semaine

PLAYLIST - La chanson française sauce belge d'Antoine Hénaut, le rock indé romantique de Francis Lung et la pop feutrée de Blondino sont à découvrir cette semaine.

Antoine Hénaut sortira "Poupée Vaudou" le 23 juin
Antoine Hénaut sortira "Poupée Vaudou" le 23 juin
Crédit : Mara De Sario

Cette semaine, la chanson française d'Antoine Hénaut, qu'il revisite à la sauce belge, est à l'honneur sur RTL2.fr. Le jeune chanteur sortira son 2e album, Poupée Vaudou, le 23 juin. Les amateurs de Mickey 3d et Arnaud Fleurent-Didier devraient apprécier ses titres malins et inventifs. Le Britannique Francis Lung, rescapé du groupe WU LYF, propose quant à lui une bande-son idéale pour la saison des amours avec Faehrer's Son Vol.1, avant de dévoiler prochainement l'EP Mother's Son. Enfin, découvrez la pop feutrée et séduisante de Blondino, qui transporte vers les grands espaces avec son premier EP, éponyme. 

Antoine Hénaut, nonchalance à la belge

Antoine Hénaut n'est pas un débutant, mais il gagne encore à être connu. Cet ancien jongleur dans une école de cirque a écrit pour les autres avant de le faire pour lui-même. Son premier album, 36.000, sort en 2012, et on y découvre une plume poétique sur la vie de tous les jours, servie par un timbre nonchalant et laconique, qui devrait plaire aux fans de Mickey 3d, Benjamin Biolay ou Arnaud Fleurent-Didier. De la chanson française à la sauce belge, le jeune homme étant originaire des Hauts-Pays belges. Le 23 juin, Antoine Hénaut remettra le couvert avec Poupée Vaudou, son deuxième album, disponible chez Pias.  

Poupée Vaudou est une collection d'instantanés et de réflexions malignes sur le temps qui passe (Poupée vaudou, Comme un grand, La Vie s'écoule) et l'amour (Comme en avion, Comme si, Rattrape-Toi), avec des mélodies rock et dansantes. Antoine Hénaut se produira aux Francofolies de Spa, en Belgique, le 21 juillet et au festival de Marne à Maisons Alfort, en France, le 14 octobre.

Francis Lung, indie rock romantique

Francis Lung, Tom McClung de son vrai nom, est un survivant. Bassiste dans le groupe WU LYF, il y a connu un succès critique et public tout aussi fulgurant qu'éphémère, quand le chanteur, Ellery Roberts, a décidé abruptement de mettre fin à l'aventure après un seul album (Go Tell Fire To The Mountain, 2011). Depuis, Francis Lung vogue en solo, avec un rock indé délicat et romantique, beaucoup plus lumineux que ce qu'il défendait au sein de WU LYF.

À lire aussi

Basé à Manchester, il a déjà sorti un EP,  Faeher’s Son Vol.1. La suite, Mother’s Son, devrait arriver prochainement. Il vous sera très difficile de résister à l'appel joyeux de Dance 4 Sorrow, son dernier titre inédit, ou de ne pas vous laisser porter par les vapeurs de Back One Day et Oh My Love. Proche de la France, Francis Lung s'y produit assez souvent. Il a récemment joué au Pop-In à Paris et au festival Ere de Rien à Nantes. Surveillez ses venues ! 

Blondino, pop feutrée

Installez-vous confortablement, dans un coin douillet et accueillant, et laissez-vous envelopper par la musique de Blondino. Tiphaine Lozupone, Lorraine d'origine italienne, chante telle une conteuse, d'une voix douce et chaude. Elle se réfère à Billie Holiday, Lou Reed, Alain Bashung ou encore Cat Power, même si l'on pense aussi à Keren Ann à l'écoute de son premier EP, éponyme, sorti en janvier 2016 chez Tomboy, et qu'elle a conçu avec le guitariste Jean-Christophe Ortega. Le single Oslo conjugue visions glacées et guitare chaleureuse. On a hâte d'en entendre plus. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/