1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - The Cure : "Boys Don't Cry", la chanson culte qui a failli être un flop
1 min de lecture

VIDÉO - The Cure : "Boys Don't Cry", la chanson culte qui a failli être un flop

LES CHANSONS CULTES (20/40) - "Boys Don't Cry", le tube de 1986 de The Cure, a connu une première version, quelques années plus tôt, qui n'a pas rencontré le succès.

Robert Smith, le leader du groupe The Cure en 2013
Robert Smith, le leader du groupe The Cure en 2013
Crédit : NORBERTO DUARTE / AFP

C'est peut-être l'un de leurs titres les plus emblématiques. Boys Don't Cry, le tube de 1986 du groupe britannique The Cure, est l'un de ces morceaux qui réussissent à traverser les générations, forts d'un culte voué par les fans de la première heure et de reprises régulières qui les familiarisent au public plus jeune. Pourtant, Boys Don't Cry n'est pas passé loin de finir aux oubliettes, comme tant d'autres chansons punk-rock de l'époque. 

Avant de connaître un succès retentissant au milieu des années 80, la chanson est d'abord passée inaperçue en 1979, année durant laquelle elle est diffusée pour la première fois. Écrite par Michael Dempsey, Robert Smith et Laurence Tolhurst, les membres fondateurs du groupe, elle figure sur l'album Boys Don't Cry de The Cure, qui est une réédition de leur premier opus Three Imaginary Boys

Six ans plus tard, la chanson est réenregistrée. La nouvelle version, bien que plutôt similaire, rencontre le succès que son pendant de 1979 n'a pas connu, se hissant à la 22e place des charts britanniques. Et fait de cette ballade énergique sur un amour malheureux le tube indéniable qu'elle est aujourd'hui. 

Cet été, RTL2.fr revient sur l'histoire des chansons cultes qui ont marqué la discographie d'un groupe ou d'un artiste.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

</