1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - "Take on me", le tube de A-ha aux multiples brouillons
1 min de lecture

VIDÉO - "Take on me", le tube de A-ha aux multiples brouillons

LES CHANSONS CULTES (26/40) - Le groupe norvégien a fait de nombreux essais avant d'écrire le hit que tout le monde connaît.

Écrire l'une des chansons les plus emblématiques d'une décennie ne se fait pas en un jour. Take On Me, tube planétaire du groupe norvégien A-ha sorti en 1985, en est la preuve : le titre a fait l'objet de pas moins de trois versions et deux clips avant de devenir le tube que l'on connaît.

C'est en 1982 que naît Take on me, écrite et composée par les membres du groupe. "Au départ elle s'appelait Lesson One", raconte le claviériste Magne Furuholmen à Rolling Stone. "Puis nous l'avons renommée All's well that ends well and moves with the sun. Un titre très accrocheur, très court", ironise-t-il.  Après avoir été signés par Warner Bros. à Londres, les Norvégiens enregistrent Take On Me, et un clip relativement banal. La chanson se place troisième dans les charts norvégiens mais fait un flop partout ailleurs. C'est alors qu'une version finale, accompagnée d'un nouveau clip renversant, vient changer la donne

A-ha retourne en studio pour réenregistrer Take on me : en ressort un morceau à l'introduction plus fouillée et à la voix plus posée. Mais c'est surtout la nouvelle vidéo, qui allie prises de vue réelles et dessin animé, qui permettra à A-ha de signer l'un des plus grands tubes des années 80. 

"Je n'ai aucun doute sur le fait que c'est le clip qui a fait de la chanson un hit" reconnaît humblement Magne Furuholmen. Et si Take On Me reste leur unique grand succès planétaire, la popularité de A-ha ne s'est jamais démentie dans leur pays d'origine, ce qui a assuré une longue carrière au groupe : leur dernier album, Cast In Steel, est sorti en 2015. 

À lire aussi

Cet été, RTL2.fr revient sur l'histoire des chansons cultes qui ont marqué la discographie d'un groupe ou d'un artiste.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/