1. Accueil
  2. Évènements
  3. VIDÉO - "Seven Nation Army", le clip psychédélique des White Stripes
2 min de lecture

VIDÉO - "Seven Nation Army", le clip psychédélique des White Stripes

LES CLIPS CULTES (6/40) - Dans le clip "Seven Nation Army", les White Stripes s'inspirent de l'affiche d'un film culte de Stanley Kubrick.

Au début des années 2000, la musique des White Stripes quitte la scène rock garage confidentielle pour venir toucher un public plus large, populaire et international. Un exploit que ce groupe américain, formé à Detroit en 1997, réalise grâce à un seul morceau : Seven Nation Army, le premier extrait du quatrième album studio du duo, Elephant, sorti le 7 mars 2003.

Ce tube, célèbre pour son riff de guitare repris encore aujourd'hui en chœur dans tous les stades et campings du monde, reçoit même la distinction de "meilleure chanson de rock de l'année" aux Grammy Awards de 2004. Le clip vidéo, réalisé par un duo de Français, obtient quant à lui la récompense de "meilleur montage dans une vidéo" aux MTV Video Music Awards de 2003. La vidéo est également nommée dans les catégories "meilleure vidéo d'un groupe", "meilleure vidéo de rock" et "meilleurs effets spéciaux". 


Avec le clip de Seven Nation Army, les White Stripes réussissent avec astuce à faire résonner l'instrumental et les paroles de leur morceau grâce à un habile jeu de miroir, de couleurs et d'accélération des images en même temps que le rythme de la chanson. Un effet visuel psychédélique d'un tunnel infini, qui rappelle un kaléidoscope mais surtout une affiche d'Orange mécanique, film culte de Stanley Kubrick, sorti en France en 1972.

Affiche d'"Orange mécanique" de Stanley Kubrick
Affiche d'"Orange mécanique" de Stanley Kubrick
Crédit : Warner Bros.

L'obsession du chiffre 3

Les formes triangulaires qui s'accumulent sans cesse dans la vidéo oppressent et hypnotisent en même temps le spectateur. Elle renvoie à l'obsession de Jack White, le compositeur, chanteur et multi-instrumentiste du groupe, pour le chiffre 3. "Il représente en quelque sorte la perfection pour moi. Je pense qu'il y a une espèce de beauté mathématique dans ce chiffre", avait-il confié dans une interview au magazine Interview

À lire aussi

Plus de dix ans après sa sortie et 4 ans après la séparation du groupe, Seven Nation Army reste un titre culte des White Stripes, repris de nombreuses fois par des artistes confirmés (Kate Nash, Alice Russel, Metallica ou Ben l'Oncle Soul) ou des candidats de télé-crochets, aux États-Unis comme en France. Jack White, qui poursuit sa carrière en solo, reste toujours autant inspiré par son chiffre fétiche, comme on peut le voir dans That Black Bat Licoriceson dernier clip publié en mars 2015.

Tous les jours, pendant les vacances, retrouvez 40 clips d'anthologie qui ont marqué l'histoire de la musique pop-rock.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire